Revue-de-presse - RQOH

25 août 2023

Revue de presse – semaine du 20 août 2023

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 20 août 2023

Le Devoir, le 25 août 2023, Construire plus et plus vite [chronique] 

Alors que la ministre responsable de l’Habitation du Québec tient des consultations en vue du dépôt de son plan d’action et que le fédéral envisage un Sommet sur la crise du logement, la situation continue de se détériorer. Selon la chroniqueuse, construire davantage n’est pas la seule solution à déployer.

 

Le Devoir, le 25 août 2023, La ministre Duranceau lance la balle aux villes pour contrer la crise du logement 
La ministre responsable de l’Habitation désire remédier aux entraves réglementaires dans les villes et s’attaquer au syndrome du « pas dans ma cour » afin d’accélérer le développement de projets d’habitation. Elle mise également sur un programme d’achat d’immeubles. Mme Duranceau souhaite travailler de concert avec les acteurs des différents secteurs pour améliorer le sort des locataires.

 

Le Journal de Québec, le 24 août 2023, Itinérance: Marchand critique l’immobilisme du gouvernement  

Le Devoir, le 24 août 2023, Les maires accusent Québec d’immobilisme face à l’itinérance 

À quelques jours du Sommet sur l’itinérance, le maire de Québec demande au gouvernement du Québec de s’impliquer davantage en matière de sans-abrisme. Il désire obtenir les chiffres du dernier dénombrement et des sommes pour lutter contre le phénomène.

 

Le Devoir, le 23 août 2023, Querelle en vue sur la crise du logement 

Le dossier du logement s’impose sur la scène politique provinciale et fédérale. Et pour cause, l’accessibilité au logement se situe au troisième rang des préoccupations des Canadiens. 43 % d’entre eux jugent le sujet prioritaire, selon un récent sondage.

 

Le Devoir, le 23 août 2023, La Ville de Montréal défend sa politique d’habitation 

L’opposition officielle de l’Hôtel de Ville de Montréal réclame un bilan complet des retombées du Règlement pour une métropole mixte, notamment quant à l’utilisation des sommes versées par les propriétaires pour s’y soustraire. Le chef d’Ensemble Montréal souhaite également un inventaire des processus réglementaires freinant les mises en chantier résidentielles.

 

TVA Nouvelles, le 23 août 2023, Crise du logement à Montréal: «À chacun ses responsabilités», lance Plante 

La mairesse de Montréal demande que les gouvernements provincial et fédéral investissement massivement dans le logement abordable. Selon elle, au lieu de restreindre le nombre d’étudiants étrangers, il faut être en mesure de mieux les loger. Elle rappelle les efforts déployés par la municipalité pour protéger des logis de la logique spéculative.

 

Syndicat canadien de la fonction publique, le 23 août 2023, La crise de l’abordabilité du logement nécessite un investissement public colossal : SCFP 

Le plus grand syndicat canadien insiste sur l’importance d’accroître le nombre de logements sociaux au pays. Il précise que le privé n’apportera pas de solution à la pénurie et à l’inabordabilité. Afin de contrer la financiarisation du logement, il faut le considérer comme un droit fondamental que le gouvernement a la responsabilité de faire respecter.

 

Presse-toi à gauche, le 23 août 2023, Selon le FRAPRU, ce n’est pas un Sommet qui va régler la crise du logement [communiqué]

Le FRAPRU estime que le Sommet national sur le logement est une façon de gagner du temps au lieu de s’attaquer aux problèmes pressants des ménages mal-logés. La porte-parole souhaite une révision de l’orientation de la Stratégie nationale sur le logement et un réinvestissement massif dans le logement social à travers ses programmes.

 

Ici Abitibi-Témiscamingue, le 22 août 2023, Val-d’Or s’engage envers les logements de transition du Centre d’amitié 

La municipalité de Val-d’Or offre son appui à un projet de 21 logements de transition pour les ménages en situation d’itinérance ou de rupture sociale.

 

La Presse canadienne (repéré sur Enbauce.com), le 22 août 2023, Des experts sur la question du logement s’adresseront aux ministres fédéraux mardi

La Presse, le 22 août 2023, Un sommet national envisagé pour contrer la crise du logement 

À l’occasion de la retraite du Cabinet libéral à Charlottetown, le gouvernement fédéral a indiqué vouloir revoir sa Stratégie nationale sur le logement et tenir un sommet national sur le logement.

 

Ici Grand Montréal, le 22 août 2023, Les promoteurs préfèrent payer plutôt que de construire du logement social à Montréal 

Deux ans après l’adoption règlement pour une Métropole mixte, qui force les promoteurs à inclure du logement social, familial et parfois abordable à tout projet excédant 1476 mètres carrés, aucun projet de logement social n’a vu le jour à Montréal. Les promoteurs privés ont préféré verser une compensation financière ou, dans une moindre mesure, céder une parcelle de terrain à la Ville.

 

iHeart radio, 94.5 FM, le 22 août 2023, Logement: Ottawa envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers 

Le gouvernement fédéral envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers au pays, afin de diminuer la pression qui pèse sur le marché locatif. Des experts en logement ont présenté au Cabinet des solutions peu coûteuses afin d’atténuer la crise.

 

TVA Nouvelles, le 22 août 2023, Itinérance et pauvreté extrême: «On dirait qu’ils ne veulent pas nous aider» 

L’itinérance gagne du terrain à l’extérieur des grands centres urbains, comme l’a constaté le député bloquiste et porte-parole en matière de Solidarité sociale, Denis Trudel.