Crise du logement
Le Devoir, le 26 octobre 2023, Les femmes sont les premières victimes de la crise du logement [opinion]
Dans une lettre d’opinion, quatre ex-députées québécoises – Françoise David, Louise Harel, Marie Malavoy et Christiane Pelchat – lancent un cri du cœur au sujet de la précarité de la situation des femmes en matière de logement, citant notamment le RQOH pour appuyer leurs propos. Elles y précisent que les conditions des femmes se détériorent avec l’âge et que cela affecte leur santé mentale et physique.
La Tribune, le 24 octobre 2023, L’entente provinciale-fédérale sur le logement devrait entièrement aller aux logements sociaux, dit le FRAPRU
Le FRAPRU demande que la totalité des fonds fédéraux pour accélérer la construction de logements soit consacrée au logis hors marché. Dans son Dossier noir sur le logement et la pauvreté, l’organisme rappelle que l’amélioration de la situation financière des ménages était circonstancielle et temporaire et que celle-ci s’est dégradée depuis le dernier recensement.
Solutions proposées
Le Devoir, le 28 octobre 2023, Des solutions à la «crise de l’habitation»
L’AGRTQ est d’avis que ça prendrait un milliard de dollar par an pour contrer la crise de l’habitation. Ce montant permettrait de construire annuellement 10 000 logements communautaires. L’APCHQ croit qu’il faut agir sur tous les fronts et qu’un plan d’action gouvernemental s’impose au premier chef. La vice-présidente au développement stratégique, aux affaires publiques et à l’innovation de l’organisme rappelle l’urgence d’agir, notamment en allégeant la structure réglementaire et administrative.
La Presse, le 27 octobre 2023, Changer d’échelle
Le journaliste Paul Journet poursuit ses entrevues avec des experts du milieu de l’habitation concernant la sortie de crise du logement. Il a rencontré le directeur de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), Laurent Levesque. Celui-ci préconise de rémunérer les personnes qui œuvrent bénévolement au développement de logements hors marché. Il souhaite un allégement de la réglementation et un financement octroyé par projet et une mise en commun des ressources.
Projets de loi en habitation
La Presse, le 24 octobre 2023, Le projet de loi sur l’habitation à l’étude jeudi
Vingt55, le 24 octobre 2023, Projet de loi 31 : le Parti Québécois et QS font front commun pour la protection des personnes aînées
L’étude du projet de loi 31 modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation reprenait cette semaine. Les partis d’opposition déplorent que 24 des 38 articles du projet de loi doivent être revus. En accord avec la position de la FADOQ, le Parti québécois et Québec solidaire ont fait une sortie commune afin de demander le renforcement de la protection des locataires aînés.
Cision, le 24 octobre 2023, Virginie Dufour présente un projet de loi pour augmenter et pérenniser l’offre de logements sociaux ou communautaires [communiqué]
La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour, a présenté, le 24 octobre dernier, un projet de loi visant l’adoption, par les municipalités, d’un règlement relatif au zonage différencié. Celui-ci permettrait de bonifier la densification permise. La députée des Mille-Îles propose également une définition de l’abordabilité du logement.
Itinérance
Ici Radio-Canada, le 26 octobre 2023, Une exposition pour humaniser l’itinérance à l’Assemblée nationale
Le Nouvelliste, le 26 octobre 2023, Regarder l’itinérance droit dans les yeux
Afin d’humaniser les personnes en situation d’itinérance, l’organisme Point de Rue et l’artiste Catherine Bard tiennent une exposition à l’Assemblée nationale. Les mises en scène démontrent les bonnes pratiques à adopter face à la situation afin d’aider ces personnes à se sentir incluses.
Le Devoir, le 26 octobre 2023, Guérir les blessures du passé pour sortir de la rue
Constatant que plus de la moitié des personnes en situation d’itinérance au Québec indiquent être aux prises avec des enjeux de santé mentale, les psychologues de Médecins du monde aident les itinérants à cheminer vers la réinsertion sociale. « Pour Mylène Demarbre, il est temps de voir la santé mentale comme une composante à part entière de la réinsertion sociale. »
La Presse, le 22 octobre 2023, Un problème caché
La Presse, le 22 octobre 2023, Quand l’auto devient l’unique « chez-nous »
L’itinérance cachée est un phénomène sous-estimé. Les gens qui vivent dans leur voiture font partie de la frange de cette forme de sans-abrisme difficile à chiffrer. Des journalistes d’enquête ont documenté le dossier en rencontrant un homme vivant dans ces conditions.
En région
Ici Bas-St-Laurent, le 22 octobre 2023, Itinérance à Rimouski : les organismes ne suffisent pas à la tâche
La directrice de l’auberge du cœur Le Transit, et le directeur général du Répit du passant, déplorent le manque de ressources pour combler les besoins d’hébergement et d’accompagnement des personnes en situation d’itinérance. Ils peinent à retenir leurs ressources humaines. Ils estiment que la création de logements réellement abordables fait partie de la solution.
Le Quotidien, le 21 octobre 2023, Des milieux de vie où on se sent chez soi
Cet article met en lumière les résidences pour aînés membres de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais, Côte-Nord (FROH). Grâce à une approche humaine et dynamique, ces milieux de vie contribuent à la vitalité des localités.
Ici Saguenay – Lac-St-Jean, le 21 octobre 2023, De nouveaux logements projetés à Alma
Un refuge de sept places pour personnes en situation d’itinérance sera mis sur pied au cours des prochaines semaines à Alma. Des services seront offerts, de jour et de nuit, avec la collaboration de plusieurs organismes communautaires. La mairesse est a bon espoir que le refuge sera accessible avant l’hiver.
Le Haute-Côte-Nord, le 24 octobre 2023, Donner une voix à l’itinérance en Haute-Côte-Nord
Le phénomène de l’itinérance existe également sur la Côte-Nord et des personnes ont tenu à souligner la nuit des sans-abri pour leur donner une voix.