Logement social
La Presse, le 25 septembre 2023, Québec investit dans 79 logements sociaux
Interloge, membre de la FOHM, procède à un achat-rénovation, réalisé avec l’appui du Fonds capital pour TOIT (gouvernement du Québec et Fonds de solidarité FTQ) et de la Ville de Montréal, qui permettra de retirer 79 logements du marché spéculatif.
Le Devoir, le 25 septembre 2023, Le secteur des OBNL, un partenaire fort pour régler les problèmes de la société [opinion]
Selon un récent sondage, les organismes de bienfaisance et les OSBL ont le meilleur niveau de confiance de la population quant à la résolution des grands problèmes sociaux. Plus de la moitié des répondants estiment que le gouvernement fédéral devrait mieux les soutenir.
Projet de loi 31
Le Devoir, le 30 septembre 2023, Duranceau reste inébranlable sur les cessions de bail
En entrevue avec Le Devoir, la ministre responsable de l’Habitation a indiqué qu’elle maintenait sa position au sujet de la limitation des cessions de baux. Elle compte plutôt renforcer l’obligation entourant la clause G, où le propriétaire est tenu d’indiquer le loyer le plus bas payé au cours des 12 derniers mois.
Actions municipales
Le Journal de Québec, le 27 septembre 2023, Objectif de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040 à Québec
Le Devoir, le 27 septembre 2023, Québec pèse sur l’accélérateur pour ajouter des logements
Ici Québec, le 27 septembre 2023, 80 000 nouveaux logements à construire d’ici 2040 à Québec
La Ville de Québec déploie un plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l’habitation, pour accroître rapidement le nombre de logements disponibles. Elle souhaite ainsi atteindre un potentiel de 80 000 nouvelles unités d’habitation, dont 5 000 logements sociaux par année, d’ici 2040. Lire le communiqué.
Journal Le Guide, le 25 septembre 2023, Cowansville interpelle la ministre Duranceau
La mairesse de Cowansville et la présidente d’Accès Habitation Brome-Missisquoi dénoncent la lenteur du développement de logements sociaux sur leur territoire. Ils interpellent la ministre responsable de l’Habitation et le PDG de la SHQ.
Ici Bas-St-Laurent, le 25 septembre 2023, Un projet d’écoquartier de 250 logements en préparation à Rimouski
L’organisme CMétis désire implanter un écoquartier comprenant 250 logements « écoresponsables », dont une centaine pourraient être livrés en 2025. Des 250 logis, 80 seraient des logements sociaux.
La Presse, le 26 septembre 2023, L’avenir d’un terrain abandonné de Rosemont au cœur de débats
Le Comité logement Rosemont espère pouvoir convertir l’ancien siège social du centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), abandonné depuis 2020, en logements sociaux. L’organisme veillera à ce que l’immeuble et le terrain demeurent du domaine public.
Dossier noir sur le logement et la pauvreté
La Presse, le 26 septembre 2023, La situation va encore s’aggraver, prévient le FRAPRU
Presse-toi à gauche, le 26 septembre 2023, Nouveau dossier sur le logement et la pauvreté : La situation du logement va continuer à se détériorer, avertit le FRAPRU
À la suite de la parution du 8e Dossier noir sur le logement et la pauvreté, la porte-parole du FRAPRU indique que les statistiques du recensement de 2021 sont trompeuses quant au nombre de ménages locataires ayant des besoins impérieux en logement. Elle estime que la situation va continuer de s’aggraver en raison de la hausse des loyers, qui surpasse l’augmentation des salaires. Elle rappelle également qu’il coûterait moins cher à la société d’offrir un toit aux itinérants.
Interventions de la Société d’habitation du Québec (SHQ)
La Voix du Sud, le 25 septembre 2023, Société d’habitation du Québec: les OMH invités à se regrouper
La SHQ invite les OMH à se regrouper afin d’optimiser les services offerts sur leurs territoires respectifs. Une démarche volontaire qui présente de l’intérêt dans Chaudière-Appalaches.
iHeart Radio, BOOM 104.1 FM, le 28 septembre 2023, Crise du logement: la Société d’habitation du Québec dit avoir aidé 438 000 personnes
Dans son rapport annuel de gestion, la SHQ indique être venue en aide à 438 000 personnes en 2022-2023. Des 193 000 ménages aidés, 86 % ont un faible revenu et 49 % sont formés de personnes âgées.
Itinérance
Le Devoir, le 26 septembre 2023, Les oppositions réclament plus de refuges dédiés exclusivement aux femmes itinérantes
Le Devoir, le 25 septembre 2023, Des espaces sécurisants pour rassurer les femmes itinérantes
Afin d’assurer la sécurité et de répondre aux besoins spécifiques des femmes en situation d’itinérance, les partis d’opposition à Québec réclament plus de refuges dédiés à celles-ci.
La Presse, le 26 septembre 2023, Pour une ville plus inclusive
En attendant la construction de logements sociaux, des espaces plus inclusifs et moins hostiles aux personnes en situation d’itinérance doivent être réfléchis.
Part du fédéral
La Presse, le 26 septembre 2023, Ottawa débloque 20 milliards de dollars pour construire 30 000 logements locatifs
Une semaine après le dépôt du projet de loi visant l’abolition de la TPS sur les lotissements locatifs, Ottawa débloque 20 milliards de dollars supplémentaires pour construire 30 000 logements locatifs au pays.
CJSO 101.7 FM, le 26 septembre 2023, Barsalou-Duval dénonce la retenue par Ottawa de 900 millions pour le logement abordable
Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères déplore, comme d’autres acteurs de la société qui désirent des solutions rapides, que 900 millions de dollars dorment dans les coffres du gouvernement fédéral, faute d’entente avec Québec.
Réflexions sur la crise
La Presse, le 30 septembre 2023, Les dégâts de la spéculation
Interrogé au sujet d’une éventuelle sortie de crise, le directeur général du Centre de transformation du logement communautaire (CTLC) défend un changement du rapport à la propriété afin que le logement soit simplement considéré comme une façon de se loger. Il estime que les gouvernements doivent investir massivement dans les logements sociaux afin d’augmenter la proportion de logis hors marché. Il soutient également que les ménages de la classe moyenne devraient pouvoir y accéder, en tenant compte de leur capacité de payer.
Le Devoir, le 26 septembre 2023, Logement et climat, des alliés objectifs à réconcilier [éditorial]
Faisant le parallèle avec l’Ontario qui protégera sa ceinture de verdure, la chroniqueuse indique que le logement et l’environnement doivent cohabiter en équilibre. Elle rappelle qu’un groupe de maires et mairesses du Québec ont pour leur part appelé à un changement de paradigme qui place la densification et la mise à profit des terrains sous-utilisés en tête de sa liste de souhaits.
Le Devoir, le 25 septembre 2023, Solution à la crise du logement [opinion]
Selon l’auteur de l’article, dans les solutions efficaces et simples et à court terme à la pénurie de logements, se trouve la densification du bâti. Des ménages vivant dans des lieux surdimensionnés auraient intérêt à participer à la résolution de la crise.