Revue-de-presse - RQOH

1 décembre 2023

Revue de presse – semaine du 26 novembre 2023

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 26 novembre 2023

PL31  

Le Devoir, le 29 novembre 2023, Le volet du projet de loi 31 sur les cessions de bail adopté en commission parlementaire  

L’article du projet de loi 31 concernant la cession de bail a été adopté en commission parlementaire, le 28 novembre dernier. Les amendements proposés par les partis d’opposition ont été défaits. Avec plus que quelques jours de travaux parlementaires à l’agenda avant la période des Fêtes, le temps d’étude du projet de loi s’amenuise et l’espace de dialogue se referme.  

 

Construction de logements sociaux et communautaires  

Newswire, le 27 novembre 2023, Le Canada peut augmenter son PIB de plusieurs milliards en investissant dans le logement communautaire selon un rapport de Deloitte 

Un rapport commandé par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) et Housing Partnership indique que l’augmentation du nombre de logements sociaux et communautaires stimulerait la productivité économique et le produit intérieur brut (PIB) du Canada. Notons que le RQOH a commandité cette étude réalisée par la firme Deloitte.  

 

Itinérance  

Québec

Ici Québec, le 29 novembre 2023, Le maire Marchand reporte l’atteinte de l’itinérance zéro 

Le Journal de Québec, le 30 novembre 2023, Itinérance zéro à Québec: la cible de 2025 écartée par le maire Marchand 

Communiqué, le 30 novembre, Une Vision pour mettre fin à l’itinérance collectivement 

La Ville de Québec a dévoilé sa première Vision en matière d’itinérance (2023-2024). L’administration du maire Marchand a reconnu qu’il ne serait pas possible d’atteindre la cible d’itinérance zéro en 2025. La Ville doit maintenant déployer un plan d’action en adéquation avec la Vision présentée. 

 

Le Devoir, le 28 novembre 2023, Une maison pour «devenir adulte» après le centre jeunesse 

À Québec, la Maison Mère-Mallet offre des logements transitoires à de jeunes adultes à leur sortie des centres jeunesse (CJ). Cette ressource est essentielle, considérant que 20 % des jeunes qui quittent les CJ vivent des épisodes d’itinérance. Le Zénith, une autre ressource jeunesse qui comptera 17 places, doit ouvrir ses portes en 2025.  

 

Le Devoir, le 28 novembre 2023, Un nouveau refuge de nuit pour les itinérants dans Saint-Roch 

Ici Première, Première heure, le 29 novembre 2023, Des ressources pour personnes itinérantes ouvertes à l’année 

Grâce à une collaboration de la Ville de Québec, des autorités sanitaires et de plusieurs organismes, le refuge du projet Répit Basse-Ville viendra remplacer la Cheminée nocturne dans le quartier St-Roch, à Québec. Le refuge sera ouvert toute l’année.  

Longueuil

FM 103,3, le 27 novembre 2023, Le milieu communautaire mobilisé pour l’itinérance 

À Longueuil, la Halte du Coin accroît le nombre de lits et va à la rencontre des personnes en situation d’itinérance pour les convaincre de bénéficier des services offerts par l’organisme. 

 

Gatineau 

Ici Ottawa-Gatineau, le 29 novembre 2023, Itinérance à Gatineau : les gens d’affaires s’unissent à l’aube de l’hiver 

Le Droit, le 30 novembre 2023, Itinérance: un projet plus grand que nous tous 

À Gatineau, La Marmite à Joe, un organisme qui offre des repas aux gens dans le besoin, évite la fermeture annoncée grâce à une contribution financière du groupe Devcore et au soutien de la Ville.  

 

Montréal

La Presse, le 28 novembre 2023, Aucun bâtiment vacant de la Ville ne peut servir de logement 

Faute de travaux, aucun des près de 80 bâtiments vacants dont Montréal dispose ne peut accueillir des personnes en situation d’itinérance ou d’organismes communautaires.  

 

Crise du logement  

Ici Grand Nord, le 27 novembre 2023, Le droit des Inuit à un logement adéquat est bafoué, selon la défenseure du logement 

Le Devoir, le 27 novembre 2023, Les gouvernements blâmés pour les problèmes de logement des Inuits 

Un récent rapport de la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, dénonce les conditions d’habitation désastreuses des Inuits vivant dans le nord du Labrador. En 2021, environ 40 % des habitants des quatre régions inuites du pays vivaient dans un logement surpeuplé. Mme Houle juge que les droits de la personne sont bafoués dans ces régions et émet une série de recommandations pour améliorer la situation. 

 

Le Soleil, le 27 novembre 2023, Un «grand chantier» demandé pour le logement social 

Le FRAPRU et les comités logement de la Ville de Québec ont manifesté devant les bureaux du Conseil du trésor pour demander au gouvernement d’investir massivement en logement social. 

 

Le Droit, le 29 novembre 2023, Une majorité des Canadiens lient l’immigration à la crise du logement, selon un sondage 

Un récent sondage de Léger révèle qu’une majorité de Canadiens estiment que l’immigration concoure à la crise du logement et la lourdeur du système de santé.