Le Devoir, le 1er septembre 2023, Les causes oubliées de la crise du logement [Opinion]
Un professeur adjoint à l’Université de Montréal et chercheur au CIRANO, indique que « notre tolérance collective pour des niveaux élevés d’inégalités contribue à la crise du logement ». L’auteur est d’avis qu’en taxant l’immobilier à la même hauteur que les autres actifs financiers, celui-ci perdrait de sa valeur absolue et relative. Cette taxe, payée en grande partie par les personnes plus fortunées, permettrait de réduire les inégalités.
La Presse, le 30 août 2023, Une vraie concertation pour un vrai plan d’action
Le PDG de Centraide du Grand Montréal rêve que le gouvernement s’inspire du modèle de concertation-action des tables de quartier pour lutter contre l’itinérance.
L’Express – Drummondville, le 30 août 2023, Logements : une situation qui se dégradera encore
La CORPIQ défend une plus grande accessibilité aux logements sociaux et abordables grâce à des programmes gouvernementaux ainsi que l’aide aux locataires vulnérables. Pour le FRAPRU, il faut contrer la logique inflationniste, créer un registre provincial des loyers et abolir la clause F des baux.
ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 30 août 2023, Un sit-in à Chicoutimi pour sensibiliser la population aux enjeux liés à l’itinérance
Le Quotidien, le 30 août 2023, Quand itinérance rime avec impuissance
La comédienne Guylaine Rivard a fait un sit-in de 24 heures à la place du Citoyen de Chicoutimi pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement en matière d’itinérance et sensibiliser la population face à cette réalité.
La Tribune [La Voix de l’Est] le 29 août 2023, Prendre le logement abordable par les cornes dans Brome-Missisquoi
Accès habitation Brome-Missisquoi, un OSBL de Cowansville créé avec l’appui de l’Office d’habitation local, prévoit l’acquisition de logements du marché privé afin d’en assurer l’abordabillité.
Le Devoir, le 29 août 2023, Se loger avant d’étudier [éditorial]
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé des amendements visant les résidences étudiantes dans son projet de loi 31. L’éditorialiste indique que « sans logis abordable, décent et accessible, un projet d’études peut rapidement prendre l’eau ».
Le Citoyen, le 29 août 2023, Ottawa doit décomplexifier les logements abordables
Denis Trudel, député bloquiste de Longueuil – St-Hubert et porte-parole en matière de Solidarité sociale croit que le municipal doit aussi avoir sa part de pouvoirs supplémentaires en matière d’habitation et qu’Ottawa doit atténuer les normes afin de favoriser la construction de logements abordables.
Le Devoir, le 29 août 2023, Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise… du logement! [Opinion]
Sur un ton satirique, un comptable s’exprime sur les décisions gouvernementales en matière de logement.
La Tribune, le 29 août 2023, Les logements additionnels mal reçus à Fleurimont
Les citoyens de Fleurimont sont mitigés quant au projet de densification douce proposé par la municipalité. Le règlement permettrait d’agrandir une résidence pour y adjoindre une unité résidentielle ou encore construire un logement détaché sur le même terrain, selon plusieurs conditions.
Ici Ottawa-Gatineau, le 29 août 2023, Une année transitoire demandée pour achever le plan d’action en itinérance à Gatineau
Le Droit, le 29 août 2023, Itinérance à Gatineau: un «bras dans le tordeur» pour «choisir les humains»
La Ville de Gatineau demande une année transitoire afin de mettre en œuvre son plan d’action en itinérance. La mairesse lance un cri du cœur afin que les municipalités obtiennent l’aide gouvernementale à la hauteur de la crise sociale. En attendant, la municipalité tend la main à ses concitoyens.
La Tribune, le 29 août 2023, Les logements sociaux prévus au parc Saint-Charles-Garnier transférés à Rock Forest
Un nouveau site a été identifié pour les Habitations Équinoxe, dernier projet réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis à Sherbrooke.