Le RQOH dans les médias
À la suite de l’annonce de l’allocation personnalisée aux RPA faite aux côtés de la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et à l’émission d’un communiqué de presse, le RQOH a obtenu une impressionnante couverture médiatique. Notre directeur général et porte-parole, André Castonguay, a été maintes fois cité et a accordé des entrevues.
OHdio, le 30 janvier 2024, Radiojournal du 30 janvier – 12 h 00 [dès 3 : 40]
« Cette mesure est d’autant plus bienvenue pour les personnes aînées à faible ou modeste revenu qui n’ont pas les moyens de payer pour des services additionnels devenus nécessaires à leurs conditions ».
OHdio, le 30 janvier 2024, RPA : le plan d’aide de Québec [segment]
En entrevue à Midi info, notre directeur général et porte-parole, André Castonguay, a été appelé à commenter la mesure d’allocation personnalisée aux RPA annoncée conjointement avec la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.
Quelques citations
Ici Radio-Canada, le 30 janvier 2024, Québec annonce 200 millions $ en allocations personnalisées aux RPA
« Le directeur du RQOH, André Castonguay, s’est quant à lui dit confiant que la mesure annoncée contribuera à stabiliser la situation des RPA, surtout les plus petites. Il juge qu’elle est un bon premier pas qui, nous ne pouvons que l’espérer, sera étendu à l’ensemble des RPA communautaires qui donnent des services à tous leurs résidents. »
Le Devoir, le 30 janvier 2024, Québec alloue 200 millions sur cinq ans pour soutenir les services aux aînés en petites RPA
« De son côté, André Castonguay, directeur du Réseau québécois des OSBL d’habitation, a aussi applaudi la décision de Québec, qu’il a qualifiée de « bon premier pas qui, nous ne pouvons que l’espérer, sera étendu à l’ensemble des RPA communautaires qui donnent des services et à tous leurs résidents ».
« Cette mesure est d’autant plus bienvenue pour les personnes aînées à faible et modeste revenu qui n’ont pas les moyens de payer pour des services additionnels devenus nécessaires à leurs conditions. Ces dernières constituent la grande majorité des résidants des RPA à but non lucratif », a-t-il fait valoir alors qu’il participait également à l’annonce.
Les Affaires [La Presse canadienne], le 30 janvier 2024, Québec alloue 200 millions pour soutenir les services aux aînés en petites RPA
Le Droit, [La Presse canadienne], le 30 janvier 2024, Québec alloue 200 millions pour soutenir les services aux aînés en petites RPA
En Beauce, le 30 janvier 2024, Québec alloue 200 M$ sur cinq ans pour soutenir les services aux aînés en petites RPA
« André Castonguay, directeur du Réseau québécois des OSBL d’habitation, applaudit également la décision de Québec, qu’il a qualifiée de ‘’bon premier pas qui, nous ne pouvons que l’espérer, sera étendu à l’ensemble des RPA communautaires qui donnent des services et à tous leurs résidents’’».
iHeart Radio, le 30 janvier 2024, Québec alloue 200 M$ sur cinq ans pour soutenir les services aux aînés en petites RPA
« Cette nouvelle mesure, mise en place en collaboration avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH), permettra aux RPA qui offrent des services, comme donner un bain ou administrer de la médication, de recevoir une allocation mensuelle fixe, en fonction des besoins des résidents et résidentes. »
News.dayFR, 31 janvier 2024, Québec annonce 200 millions de dollars d’allocations personnalisées aux RPA
« L’allocation, mise en place avec la collaboration du Regroupement québécois des résidences pour personnes âgées (RQRA) et le Réseau québécois des OBNL de résidence (RQOH), ne s’attaque pas aux prix des loyers, mais pourrait néanmoins alléger la charge financière des résidents. »
Dans les médias anglophones
CBC News, le 30 janvier 2024, Quebec to roll out $200M program for private seniors’ homes in effort to slow down closures
‘’This new measure will be implemented in June in collaboration with the Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) and the Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH).’’
Dossier des RPA
98,5 FM, Le Québec maintenant, Que représentent concrètement les RPA au Québec?
Au Québec, environ 20 % des aînés de plus de 75 ans habitent dans une RPA. C’est seulement 6 % ailleurs dans le reste du Canada. Si certaines résidences peuvent être perçues comme des ghettos, la chroniqueuse rappelle qu’il existe des formules innovantes où les aînés font davantage partie de la collectivité.
Rapport sur le marché locatif de la SCHL
La Presse, le 31 janvier 2024, La crise du logement s’aggrave partout au Canada
Les Affaires, le 31 janvier 2024, Logement : le taux d’inoccupation atteint un creux de 20 ans au Québec
Le plus récent Rapport sur le marché locatif de la SCHL révèle des taux d’inoccupation historiquement bas, soit à 1,5 %, et une hausse moyenne des loyers de 8 % en un an. L’offre accrue ne suffit pas à répondre à la forte demande qui pèse sur le marché locatif. Aussi, en 2023, la situation s’est détériorée dans presque toutes les grandes villes canadiennes.
Crise du logement
Le Devoir, le 2 février 2024, Laissés-pour-compte
La crise du logement ne cesse de prendre de l’ampleur et « joue en boucle depuis un demi-siècle ». Les récentes données de la SCHL concernant le marché locatif canadien n’étonnent guère les politiciens québécois. Et pour cause, l’État n’a jamais sérieusement considéré le logement comme un droit humain fondamental garanti aux citoyens.
Construction de logements
La Presse, le 29 janvier 2024, Québec misera (très) gros sur le « préfab »
Dans une première grande entrevue livrée depuis son entrée en poste, le PDG de la SHQ, Claude Foster, révèle vouloir miser sur le préfabriqué afin d’accélérer la construction de logements. Une dizaine d’usines québécoises seraient déjà à l’œuvre pour opérationnaliser le tout. Il croit que cette méthode de travail pourrait optimiser d’au moins 30 % les échéanciers habituels.
Ici Estrie, le 29 janvier 2024, Une offensive pour du logement abordable dans la MRC du Haut-Saint-François
En Estrie, l’office régional d’habitation, Les habitations Haut-Saint-François, verra officiellement le jour. L’objectif est de faire face à la pénurie de logements et aux besoins grandissants. Le CA espère concrétiser la construction de cinq immeubles de neuf logements.
Défense du logement social et communautaire
Vingt55, le 29 janvier 2024, Crise du logement : Le FRAPRU invite la population à interpeller massivement la ministre de l’Habitation
Le FRAPRU invite la population à participer à une campagne ayant pour thème La clé, c’est le logement social. L’objectif est d’interpeller le gouvernement québécois afin de faire valoir l’importance de financer adéquatement le logement social.
Ici Radio-Canada, le 28 janvier 2024, Des ressources pour jeunes à risque d’itinérance accueillent des étudiants
Ici Radio-Canada, le 29 janvier 2024, Des étudiants dans les Auberges du cœur : les fédérations étudiantes attristées
La vocation sociale les Auberges du cœur, un organisme qui vient en aide aux jeunes à risque d’itinérance, permet à des étudiants d’accéder à un logement et de se concentrer sur leurs études sans devoir payer un loyer hors de prix.
Pour leur part, les présidentes des principales fédérations étudiantes collégiales et universitaires se montrent tristes que des étudiants aient de la difficulté à accéder à un logement adéquat et abordable, et doivent se tourner vers des organismes comme les Auberges du cœur.