Revue-de-presse - RQOH

3 novembre 2023

Revue de presse – semaine du 29 octobre 2023

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 29 octobre 2023

Projets de loi en habitation 

PL39 

Le Droit [Le Soleil], le 2 novembre 2023, Québec veut faire payer les propriétaires de logements vides 

L’adoption du projet de loi 39 permettrait aux municipalités de taxer davantage les loyers et les terrains vacants et de commercer librement avec des entreprises liées aux élus locaux.

 

PL31 

Presse-toi à gauche, le 1er novembre 2023, Crise du logement au Saguenay-Lac-St-Jean : Des locataires dénoncent la crise et exigent un contrôle des loyers 

Le Comité Logement Entraide locataires Alma a tenu une action pour dénoncer le projet de loi 31, qui limiterait notamment les cessions de baux entre locataires. Les taux d’inoccupation dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean sont nettement sous le seuil d’équilibre. 

 

Mon Quartier, le 31 octobre 2023, Le projet de loi 31 « massacre les droits des locataires », selon des groupes communautaires 

Le CCCQS, le BAIL, le CLOQO, la Compop et la Rûche Vanier ont effectué une sortie contre le projet de loi 31. Ils estiment que celui-ci nuit aux locataires en accentuant le déséquilibre à l’avantage es propriétaires.  

 

Crise du logement 

Le Devoir, le 2 novembre 2023, Ça prend plus de bras et plus de logements sociaux 

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) réclament des solutions tangibles et rapides pour faire face à la crise du logement. Ils soutiennent que le gouvernement doit se doter d’une politique globale en habitation basée sur la reconnaissance du droit au logement. Pour concrétiser ce droit, la construction massive de logements sociaux s’impose.  

 

Le Quotidien, le 1er novembre 2023, Le FRAPRU et Loge m’entraide pressent Québec d’investir dans le logement social 

Ici Saguenay Lac-St-Jean, le 1er novembre 2023, Les locataires de la région parmi les plus pauvres du Québec, selon le FRAPRU 

Ici Radio-Canada, le 1er novembre 2023, Loge m’entraide et le FRAPRU réclament des logements sociaux 

Les porte-parole du FRAPRU et de Loge m’entraide ont organisé une conférence de presse lors de laquelle elles ont signifié que les locataires du Saguenay sont les plus fragiles économiquement. Elles espèrent, dans la mise à jour économique du 7 novembre, un engagement gouvernemental qui permettrait la construction de 50 000 logements sociaux en cinq ans. 

 

Presse-toi à gauche, le 31 octobre 2023, Analyse féministe de la crise du logement 

Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) réclame la construction et un meilleur accès aux logements sociaux, notamment pour les femmes, qui sont affectées, de façon disproportionnée, par la crise du logement.  

 

Développement de logements sociaux  

La Relève, le 30 octobre 2023, Villa MASA à Saint-Amable: le chantier bat son plein 

La Villa MASA de St-Amable comprendra 40 logements sociaux et abordables pour les personnes aînées en légère perte d’autonomie. Financé par le programme AccèsLogis, l’ICRL et la municipalité, l’immeuble sera près des services et les locataires pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer. Communiqué 

 

La Presse, le 30 octobre 2023, Un seul projet de logement social approuvé en deux ans 

Le Règlement pour une métropole mixte a permis la création de 86 unités depuis son adoption. On estimait alors le potentiel à 600 logements. Montréal compte contraindre les promoteurs à de plus grandes pénalités.  

 

98,5 FM, Sans réserve, le 2 novembre 2023, Logements sociaux: s’inspirer des meilleurs 

Au micro de l’émission Sans réserve, animée par Luc Ferrandez, le directeur général de l’AGRTQ, Éric Cimon, a parlé de sa récente mission en Europe et du savoir-faire des villes comme Vienne en matière de logement social.   

 

Itinérance 

La Presse, le 3 novembre 2023, De nouvelles places en itinérance cet hiver, affirme Lionel Carmant 

Le ministre Carmant a annoncé des mesures d’aide pour soutenir les ressources d’hébergement d’urgence. À Montréal, cette aide permettra de consolider les ressources en place, d’ajouter des services ouverts en permanence et d’ajouter 188 places sur le territoire. 

 

ICI Abitibi-Témiscamingue, le 1er novembre 2023, Itinérance à Val-d’Or : du progrès, mais encore beaucoup de défis 

Si la Ville de Val-d’Or considère qu’il y a eu une amélioration de la situation en matière d’itinérance, la mairesse reconnaît qu’il reste du travail à faire.