Crise du logement
ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le 4 décembre 2023, La MRC de La Matapédia entend dresser un portrait du manque de logements
Dans l’objectif de dresser un bilan des besoins en matière de logement sur son territoire, la MRC de Matapédia invite ses citoyens à témoigner de leur expérience ou de celle de leurs pairs qui ont éprouvé des difficultés à se loger. La MRC souhaite combler les besoins des citoyens, des travailleurs et des nouveaux arrivants.
L’info du Nord Ste-Agathe, le 6 décembre 2023, Et si l’immobilier collectif pouvait enrayer la crise du logement ?
Économie sociale Laurentides a défendu publiquement le concept d’immobilier collectif. Celui-ci permet la mise en commun des ressources afin de faire évoluer les projets immobiliers. Cette catégorie de projet est plus large que les logements sociaux. Elle peut comprendre des coopératives d’habitation, des OSBL d’habitation, des coopératives de copropriétaires, du logement abordable, ou même des espaces non résidentiels.
TVA Nouvelles – CIMT-CHAU, le 4 décembre 2023, Logements sociaux: Des besoins criants au Bas-Saint-Laurent
Info Dimanche, le 8 décembre 2023, Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec
Des organismes communautaires du Bas St-Laurent étaient réunis avec le FRAPRU pour envoyer un message au gouvernement quant à la situation critique du logement dans la région. Les salaires des ménages sont plus bas qu’ailleurs en province et le taux d’inoccupation est extrêmement faible. À titre d’exemple, il se situe à 0,4 % à Rivière-du-Loup, soit nettement sous le seuil d’équilibre de 3 %.
Lettre ouverte
Le Soleil, le 4 décembre 2023, Il faut mettre fin à la crise du logement
Dans une lettre ouverte, le collectif La ville que nous voulons rappelle que le droit au logement est faiblement respecté en dépit de l’article 25 de la Déclaration de l’ONU et de la Charte des droits et libertés du Québec. Il appelle ainsi à contrer les inégalités sociales et économiques en cessant la marchandisation du logement et en investissant dans le logement social.
Étude sur les effets de la location à court terme
Le Droit, le 4 décembre 2023, La location de courte durée contribue à la crise logement
Une récente étude de Desjardins décrit les effets de la location à court terme sur l’abordabilité et la disponibilité des logements au Canada. Le rapport démontre le lien de causalité entre l’activité d’Airbnb et le prix des loyers dans 19 villes du pays et recommande la mise en place de politiques pour atténuer la crise du logement.
Itinérance
ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le 3 décembre 2023, Un premier portrait de l’itinérance en Gaspésie et aux Îles
Ma Gaspésie, le 5 décembre 2023, L’itinérance est cachée en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le premier portrait de l’itinérance réalisé en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine recense 84 personnes en situation d’itinérance visible entre 2019 et 2021 dans ces régions. Le rapport précise que ce nombre pourrait être sous-estimé et que l’itinérance cachée est plus importante.
Maisons d’hébergement de 2e étape
Le Devoir, le 5 décembre 2023, Près de 200 logements pour victimes de violence conjugale seraient en péril
La Presse, le 5 décembre 2023, La livraison de logements compromise, préviennent des regroupements
L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et SOS violence conjugale dénoncent les incohérences des programmes de financement gouvernementaux, qui compromettent la construction de nouvelles unités d’hébergement, alors que le continuum de services en violence conjugale est fragilisé. Les organismes réclament la création d’un programme spécifique afin de financer ces ressources essentielles pour assurer la sécurité des femmes et des enfants concernés. Communiqué de presse.
Construction de logements sociaux
Chicoutimi
Le Quotidien, le 4 décembre 2023, La Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi officiellement inaugurée
La Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi, basée dans l’ancien couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement, a été inaugurée lundi. Ainsi, 36 places, auxquelles s’ajoutent 20 en refuge d’urgence, sont maintenant offertes aux personnes en situation d’itinérance. Communiqué de presse.
Rimouski
Journal Le Soir, le 7 décembre 2023, Logements à Rimouski : beaucoup de projets en 2024
Avec plusieurs projets d’habitation en chantier à Rimouski, le maire Guy Caron a bon espoir que plusieurs logements verront le jour dans sa municipalité en 2024.
Québec
Mon Montcalm, le 7 décembre 2023, Logement : la Ville achète l’Accueil Marguerite-Bourgeoys
La Ville de Québec fait l’acquisition d’un terrain pour y développer des logements sociaux ou abordables. Il s’agit du site de l’Accueil Marguerite-Bourgeoys, détenue par la congrégation des sœurs Notre-Dame, dans le quartier Saint-Sacrement.
Mon Saint-Sauveur, le 6 décembre 2023, Logement social et jardin dans Saint-Sauveur
La Ville de Québec a fait l’acquisition de parcelles d’un terrain qui appartenaient aux Augustines de la Miséricorde de Jésus, dans le quartier Saint-Sauveur, afin d’y développer du logement social et de protéger un jardin communautaire.
Affaire Mena’Sen
La Tribune, le 6 décembre 2023, Des audiences fortes en débats dans le dossier du Faubourg Mena’Sen
Les locataires du Faubourg Mena’Sen, dont l’OSBL d’habitation est passée à des intérêts privés en 2022, étaient entendus au palais de justice de Sherbrooke cette semaine. Le juge doit rendre sa décision au début de 2024.