Construction de logements sociaux et communautaires
Mon St-Roch, le 2 avril 2024, L’Hôte Dauphine : 27 logements sociaux pour accueillir des jeunes en situation d’itinérance avec leur « pitou »
L’hôte dauphine, un projet d’habitation pour personnes en situation d’itinérance et leurs compagnons canins offrira 27 logements communautaires à Québec.
Mon St-Roch, le 29 mars 2024, Projet PECH-Bifröst : entre bienveillance et inquiétudes
Un projet de 50 logements sociaux et de services comprenant 39 3 1⁄2 et 11 studios a reçu l’appui unanime du conseil de quartier St-Roch, à Québec. Des citoyens demeurent inquiets de voir s’installer ce projet et soulèvent que l’endroit aurait dû accueillir un espace vert.
Droit de préemption
La Relève, le 2 avril 2024, Droit de préemption : Longueuil va de l’avant
La Ville de Longueuil a adopté un règlement territorial lui permettant de se prévaloir du droit de préemption afin d’acquérir des immeubles sur son territoire à des fins municipales. Le conseil ordinaire aura 60 jours pour exercer ce droit.
Logements abordables
Ici Estrie, le 3 avril 2024, Granby aura bientôt 100 nouveaux logements abordables pour aînés
100 logements abordables verront le jour à Granby, sous l’impulsion du philanthrope Luc Maurice et de sa fondation Mission Unitainés. Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) conteste le « système à deux vitesses » qui se dégage de cette initiative.
Itinérance
Ohdio, « Tout un matin », le 2 avril 2024, L’itinérance augmente de 110 % dans les Laurentides
Journal Accès, le 2 avril 2024, Sans-abri : l’errance des gouvernements
Faute de financement, des ressources en itinérance des Laurentides sont forcées de mettre fin à leur prestation de services. En dépit de la hausse de près de 110 % de l’itinérance depuis 2018, seuls 3,8 millions sont disponibles alors que 11 millions étaient nécessaires afin de combler les besoins des différents projets.
La perte d’expertise est déplorable et la porte-parole de la Concertation régionale en itinérance des Laurentides (CRI), Marie-Claude Renaud, demande au ministre Carmant de combler le manque à gagner et de reconnaître des groupes en itinérance en offrant un financement à la mission récurrent.
Budget fédéral
Le Devoir, le 2 avril 2024, Cinq milliards pour convaincre les provinces d’adopter les priorités fédérales en habitation
La Presse, le 3 avril 2024, Une autre pluie de milliards pour le logement
La Presse, le 2 avril 2023, Six milliards pour les infrastructures essentielles au logement, promet Trudeau
À la veille du dépôt du budget fédéral, plusieurs informations concernant les annonces en matière de logement ont été divulguées par Justin Trudeau et les membres de son cabinet. Certaines mesures touchent les champs de compétence provinciaux, ce qui fait réagir le gouvernement du Québec, notamment. La Charte canadienne des droits des locataires proposée par Ottawa obligerait les propriétaires à tenir un registre des loyers, et uniformiserait les baux partout au pays.
Évictions et rénovictions
La Voix de l’Est, le 2 avril 2024, Des locataires victimes de «rénovictions» à Granby
Les reprises de logement abusives se multiplient à Granby, ce qui fait vivre de l’angoisse à plusieurs locataires. Des résidents du boulevard Fortin se sont exprimés quant aux pressions exercées par le nouveau propriétaire de l’immeuble où ils demeurent depuis longtemps.
La Presse, le 1er avril 2024, Le mauvais film de l’éviction des aînés
La chroniqueuse revient sur l’histoire documentée d’un photographe de 82 ans que les propriétaires menaçaient d’éviction sous prétexte de subdivision qui s’était adressé au Comité logement de La Petite-Patrie dans la foulée du projet de loi Françoise David proposé par Québec solidaire. Le gérontologue social Julien Simard estime que la vente d’un immeuble dans un contexte de spéculation immobilière engendre souvent de précarité résidentielle chez les locataires aînés.
Crise du logement
Le Droit, le 1er avril 2024, On ne règle pas une crise avec des fausses bonnes idées
Dans une lettre ouverte, William Trudel, président et chef de la direction de Trudel, conteste les mesures mises de l’avant par le gouvernement fédéral en matière de logement. Il estime que la crise du logement est le résultat de l’augmentation rapide de la population canadienne combinée à la hausse marquée des taux d’intérêt et que la Charte canadienne des droits des locataires est une « fausse bonne idée ».