Droit au logement
La Presse, le 7 mai 2024, Le Barreau du Québec offre des consultations gratuites
Consciente de la problématique d’accès à des services juridiques en matière de logement, la Clinique juridique du Barreau du Québec a décidé d’ouvrir 500 créneaux horaires dans le cadre desquels les étudiants offriront gratuitement leurs conseils d’ici la mi-juillet. Lire le communiqué de presse.
Le Devoir, le 10 mai 2024, Que le gouvernement Legault le veuille ou non, le logement est un droit
Dans une lettre ouverte, la porte-parole du FRAPRU rappelle l’importance de considérer avant tout le logement comme un droit. Elle souligne que le Québec l’a reconnu en signant le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels de 1976. Considérant la sévère crise du logement, elle estime qu’il faut intégrer ce droit à la Charte des droits et libertés et adopter une politique d’habitation structurante.
Le Droit, le 8 mai 2024, Avoir un toit n’est pas un luxe [Point de vue]
Le PDG de l’APCHQ lance un plaidoyer en faveur du droit au logement. Il rappelle que la création du poste de défenseure fédérale du logement n’est pas anodine. Le logement est un déterminant important de la santé globale et que la crise du logement est maintenant la première cause de stress en psychiatrie.
Construction de logements
CIEL, 103,7 FM, le 8 mai 2024, Appartements de Han-Logement : pensés et conçus pour les personnes handicapées de la région
À Rivière-du-Loup, le projet résidentiel spécialisé piloté par Han-Logement, qui s’adresse à des locataires handicapés, a récemment commencé à accueillir ses premiers résidents.
Hebdo Rive Nord, le 8 mai 2024, Création d’un Toit pour Tous de la MRC de L’Assomption
La MRC de L’Assomption a annoncé la création de l’organisme sans but lucratif (OSBL) Un Toit pour Tous, qui aura pour mandat de favoriser le développement de nouveaux projets de logements sociaux, communautaires et abordables par la construction et l’acquisition d’immeubles.
Transition énergétique
CHIP FM, CREDDO et la Députée Sophie Chatel lance le projet « Communauté du bâtiment vert de l’Outaouais », le 8 mai 2024.
Un financement de 462 000$ sur 3 ans sera octroyé à l’Outaouais, dans le cadre du Programme pilote pour des quartiers plus verts de Ressources naturelles Canada. L’objectif est de développer le marché des rénovations écoénergétiques groupées dans le secteur résidentiel. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a fait l’annonce du projet « Communauté du bâtiment vert de l’Outaouais », porté par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Écoutez l’entrevue de Sophie Chatel.