Le Soleil, le 11 août 2023, Des familles toujours sans logement à Québec
L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) a indiqué que 46 ménages de la municipalité étaient toujours à la recherche d’un logement en date du 1er août. L’OMHQ note une hausse marquée des demandes comparativement à la même période l’an dernier.
Radio-Canada Ohdio, Bon pied, bonne heure!, le 9 août 2023, Itinérance dans l’Est du Québec : après Rimouski, la Gaspésie?
Environ 250 demandes de logement abordable ont été logées dans le secteur de Matane entre le 15 mai et le 4 août derniers. Le coordonnateur de du comité Action Logement de l’Est craint que certaines personnes ne se retrouvent en situation d’itinérance.
Coop de solidarité Pivot, le 9 août 2023, Les jeunes, les locataires les moins bien logé·es
27 % des jeunes de 15 à 29 ans vivaient dans un logement non acceptable en 2021, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec. Les étudiants demeurant dans les grands centres urbains seraient les plus touchés.
La Presse, le 9 août 2023, Pourquoi les logements sont plus abordables au Québec
Selon un professeur émérite de l’INRS, les redevances d’aménagement, moins exploitées au Québec, rendent les loyers plus abordables que chez nos voisins ontariens.
La Presse, le 8 août 2023, Des données « essentielles » se font attendre
Les organismes communautaires attendent impatiemment les résultats du dénombrement de 2022, qui pourraient faciliter les demandes de financement, notamment pour les femmes, les personnes âgées ou les Autochtones.
Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), le 8 août 2023, Un registre des loyers comme expérience pour une stratégie sociale de développement numérique
Selon l’IRIS, l’instauration d’un registre obligatoire des loyers pourrait rééquilibrer le rapport de force entre locateurs et locataires et contrer les inégalités socioéconomiques. Dans d’autres villes comme New Jersey, il a favorisé l’abordabilité des logements et l’entretien des immeubles. Des outils numériques innovants seraient utiles pour assurer une répartition plus juste des ressources.
Le Devoir, le 7 août 2023, Exigences à la hausse en pleine crise du logement
Pénurie, inabordabilité, hausse des taux d’intérêt, discrimination, location à court terme sont autant de facteurs qui contribuent à la crise du logement. Des experts décortiquent cette crise multifactorielle qui nécessite des interventions vigoureuses.
La Presse, le 7 août 2023, Des ressources pour surveiller Airbnb
En dépit des amendes de plus en plus salées en matière d’hébergement touristique illégal, les ressources déployées par Revenu Québec ne sont pas nécessairement à la hauteur de l’ampleur du problème.
Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), le 7 août 2023, L’accès au logement menacé par les choix du gouvernement Legault
Cet article de blogue explique bien les raisons pour lesquelles il est impératif d’accroître l’offre de logements à l’abri de la logique spéculative. Selon cette collaboratrice de l’IRIS, pour renverser la tendance, il faut d’ailleurs prioriser le contrôle des loyers sur les transferts aux ménages.