Itinérance
ICI Bas-St-Laurent, le 7 avril 2024, Campements de sans-abri : un règlement bientôt adopté à Rimouski
Journal Le Soir, le 8 avril 2024, Campements de sans-abri : Rimouski encadre l’itinérance
La Ville de Rimouski est sur le point d’adopter un règlement balisant les lieux de tolérance des campements, afin de permettre une meilleure cohabitation des citoyens et de faire respecter les droits des personnes en situation d’itinérance. Celui-ci autoriserait les itinérants à dormir dans une tente ou dans un abri temporaire sur les terrains publics municipaux, comme les parcs, sans pouvoir utiliser les structures. Les travailleurs de rue espèrent toujours l’ouverture d’un refuge d’urgence permanent.
Ici Radio-Canada, le 7 avril 2024, Itinérance à Saint-Jérôme : ces « tannants » qui n’ont nulle part où aller
L’info du Nord, le 8 avril 2024, L’errance et l’itinérance visibles risquent de s’accélérer cet été
Dans les Laurentides, le portrait en matière d’itinérance n’est pas très rose. Des travailleurs de rue de St-Jérôme et de Rivière-Rouge, où la situation se dégrade, se sont exprimés sur la question. Par ailleurs, un règlement de la Ville de St-Jérôme, qui interdit la construction d’abris temporaires dans les endroits publics, est contesté devant les tribunaux.
ICI Radio-Canada, Le Téléjournal Mauricie, le 13 avril 2024, Une ressource de moins pour les personnes en situation d’itinérance
Ici Mauricie Centre du Québec, le 12 avril 2024, Le directeur de Point de rue s’attend à une crise de l’itinérance cet été à Trois-Rivières
La halte-douceur de Trois-Rivières vient de fermer ses portes pour une durée de sept mois. Les personnes en situation d’itinérance doivent se mettre à l’abri ailleurs. Le directeur de l’organisme Point de rue prévoit une crise sans précédent l’été prochain, au centre-ville.
Crise du logement
Les Affaires, le 10 avril 2024, Ça prend plus qu’une solution pour apaiser la crise du logement
Comme l’expose ce dossier, la crise du logement est multifactorielle et nécessite des solutions multiples. Certaines municipalités, comme Québec, se montrent proactives pour assouplir les démarches des développeurs. Si le gouvernement fédéral tente de faire sa part, après avoir empiré la situation par la hausse des seuils d’immigration, le gouvernement provincial tarde à agir.
Le Courrier du Sud, le 10 avril 2024, Logement : le Bloc propose des solutions à une « crise complexe »
À l’issue de sa tournée de consultation sur la crise du logement, Denis Trudel, du Bloc québécois, suggère plusieurs solutions face aux enjeux en matière de logement et d’arrimage entre les programmes de financement.
Femmes en difficulté
Le Devoir, le 10 avril 2024, Le taux d’occupation des refuges d’urgence québécois est le plus élevé du Canada
Selon les récentes données fournies par Statistique Canada, c’est au Québec que les maisons d’hébergement pour femmes en difficulté connaissent le plus bas taux d’inoccupation au pays. Une situation qui occasionne des refus crève-cœur. Aussi, en raison de la pénurie de logements abordables, les séjours tendent à se prolonger.
Le Devoir, le 12 avril 2024, QS veut une «voie rapide» pour construire des refuges pour femmes victimes de violence
Afin de répondre aux sorties publiques concernant les ennuis de financement des maisons d’hébergement de deuxième étape, Québec solidaire souhaite créer une voie rapide pour créer de nouvelles ressources. Le parti argue que le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), ne répond pas à la réalité particulière de ces lieux d’hébergement transitoire avec services.
Locataires aînés
Ohdio, le 10 avril 2024, Un pas de plus pour éviter les évictions de personnes âgées [segment]
Le président de La Piaule, Stéphane Grenier, explique en quoi le renforcement de la loi Françoise David pourrait protéger les locataires de l’Abitibi-Témiscamingue, qui explique qu’en 2031, un quart de la population de la région sera âgée de 65 ans et plus. Parmi ces individus, 25 % vivraient sous le seuil de la pauvreté, ce qui entraînera de la précarité résidentielle.
Construction de logements
ICI Grand Montréal, le 12 avril 2024, Près de 800 nouveaux logements sociaux et abordables à Montréal
12 projets immobiliers, totalisant près de 800 logis, seront réalisés à Montréal. Le plus gros projet, celui de l’Esplanade Cartier, porté par Interloge, un membre de la FOHM, accueillera prioritairement les femmes, les personnes de la communauté LGBTQ+, les personnes seules ainsi que les familles. Il comprendra 210 logements.