Revue-de-presse - RQOH

12 janvier 2024

Revue de presse – semaine du 7 janvier 2024

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 7 janvier 2024

Crise du logement 

ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le 10 janvier 2023, Grave crise du logement en Gaspésie et aux Îles  

La pénurie de logements touche durement la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Malgré les besoins criants, aucun projet régional déposé dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec n’a été accepté. 

 

La Presse, le 10 janvier 2023, Plus de 2500 locataires évincés en un an 

Ici Radio-Canada, le 11 janvier 2024, Les ouvertures de RPA au Québec ne comblent plus les fermetures 

Une enquête de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) révèle que 2500 locataires aînés ont été affectés par la fermeture ou la reconversion de leur résidence dans la dernière année. Communiqué de l’AQRP. 

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), dénombre pour sa part 89 fermetures au cours des neuf derniers mois. 

 

L’Express – Drummondville, le 8 janvier 2024, Évictions forcées : les locataires invités à faire valoir leurs droits 

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) estime que les évictions ont connu une hausse de 123 % en 2023. Action location Drummondville encourage les locataires touchés à faire valoir leurs droits. 

 

Construction de logements sociaux et communautaires 

CIME FM, le 11 janvier 2024, 40 nouveaux logements pour aînés à Val-Morin 

Le projet le Saint-Auguste, qui comprendra 40 nouveaux logements sociaux et abordables pour aînés en légère perte d’autonomie, devrait voir le jour en janvier 2025, dans la municipalité de Val-Morin. L’organisme porteur, Les Habitations La Capucine, est membre de la Fédération des OSBL d’habitation des 3L – FOH3L. Communiqué de presse. 

 

Itinérance  

La Presse, le 8 janvier 2024, Les campements de sans-abri poussent en région 

La Presse a publié un dossier, décliné en quatre articles, afin de mettre en lumière les problématiques vécues par les personnes en situation d’itinérance dans 20 villes et agglomérations où ont eu lieu des démantèlements de campements. 

 

Ici Côte-Nord, le 6 janvier 2023, La Ville de Sept-Îles face au problème de l’itinérance 

Le phénomène de l’itinérance gagne du terrain sur la Côte-Nord, où les ressources ne suffisent plus à la demande. Une itinérante raconte son parcours. 

 

Refuges et haltes-chaleur 

Le Quotidien, le 8 janvier 2024, Implantation réussie pour les refuges de nuit d’Alma et Roberval 

Les refuges de nuit mis sur pied il y a quelques semaines à Alma et Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, répondent bien à la demande des personnes en situation d’itinérance visible.  

 

Le Manic, le 8 janvier 2024, Une halte-chaleur pour les personnes itinérantes ouvre ses portes à Baie-Comeau 

Constatant une hausse de phénomène de l’itinérance, le CJE de Manicouagan a décidé de mettre sur pied une halte-chaleur temporaire. L’installation sera en activité de 17 h à 8 h, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars. 

 

TVA Gatineau, le 11 janvier 2023, Itinérance: la halte-chaleur permanente arriverait en 2025 

À Gatineau, où l’itinérance a bondi de façon disproportionnée, une halte-chaleur permanente devrait être accessible dès la fin du mois d’août 2025. Les intervenants en itinérance sondés sont déçus du délai de concrétisation du projet.