21 janvier 2021
À la suite de l’annonce de nouvelles mesures – dont l’imposition d’un couvre-feu – pour limiter la progression de la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié une directive sur les mesures applicables dans les résidences privées pour aînés (RPA) pour la période du 9 janvier au 8 février 2021. La directive s’applique à l’ensemble des résidences certifiées, toutes régions et catégories confondues.
–> Directive sur les mesures applicables pour la période du 9 janvier au 8 février 2021 (mise à jour le 21 janvier).
–> Feuillet d’information s’adressant aux familles et personnes proches aidantes (mis à jour le 21 janvier).
–> Nouveau: Directive sur les personnes proches aidantes et le respect du couvre-feu.
Selon les autorités, ces mesures visent notamment «à réduire l’accès à un nombre restreint de personnes dans des milieux de vie où sont hébergées ou confiées des personnes vulnérables». De plus, «des mesures additionnelles sont prévues pour limiter les contacts entre les résidents vivant à l’intérieur d’une même RPA». Elles impliquent entre autres la fermeture des salles à manger et la livraison des repas aux unités locatives dans la plupart des RPA: une exception est toutefois prévue pour les RPA où l’exploitant partage son lieu de résidence avec les résidents ou lorsqu’un résident nécessite de la surveillance ou une aide à l’alimentation.
À noter que la portée de cette directive se limite aux résidences privées pour aînés certifiées. Les OSBL d’habitation pour personnes âgées non visés par la certification ne sont pas tenus d’appliquer les mesures qu’elle contient; ils doivent néanmoins se conformer aux ordonnances spécifiques de leur direction régionale de santé publique, s’il en est.
Pour toute question concernant l’interprétation et l’application de cette directive, les exploitants des RPA peuvent s’adresser au contact-pivot de leur établissement. Les fédérations régionales et le RQOH restent également à leur disposition.