16 mars 2023

RPA et COVID-19: Ajustement ou fin de certaines mesures

Des communications ont été envoyées par les CISSS et CIUSSS dans les derniers jours – ou le seront sous peu – aux exploitants des résidences privées pour aînés de leurs territoires respectifs, incluant les RPA exploitées par des organismes sans but lucratif, à propos des ajus­tements qui ont été apportés au programme de transition salariale pour le personnel soi­gnant (préposé.es, infirmières et infirmières auxiliaires). Ainsi, pour la deuxième année du programme se terminant le 31 décembre 2023, on confirme que l’aide financière versée aux résidences s’établit à 100 % des primes versées lors de l’urgence sanitaire, alors qu’elle était censée diminuer pour s’établir à 16,5 %, 32,5 % ou 65 % selon le nombre d’unités que compte la résidence. Pour en savoir plus, le cadre normatif du programme est disponible ici.

Au sujet des mesures de soutien financier

Aussi, une autre communication, toujours en provenance des CISSS et CIUSSS, vise à infor­­mer les exploitants de RPA que les mesures de soutien financier relatives aux coûts addi­­tionnels en cas d’éclosions à la COVID-19 liés aux mesures de protection et de contrôle des infections, à une hausse des heures supplémentaires et aux besoins d’ajout de personnel se terminent le 31 mars 2023. Le document mis à jour de questions et réponses sur ces me­­sures lui aussi disponible en ligne.

Pour plus d’informations, les gestionnaires sont invités à s’adresser à leurs répondants respectifs des CISSS et CIUSSS.