20 janvier 2023

Une invitation aux RPA-OSBL de catégorie 3 ou 4 

Comme vous le savez, d’importants changements ont été récemment apportés au Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés (RPA), dont la plupart sont entrés en vigueur le 15 décembre dernier. Quelques jours plus tôt, le 6 décembre, le RQOH a présenté un webinaire pour passer en revue ces changements. [La captation vidéo du webinaire, ainsi que la présentation qui l’accompagnait, sont disponibles ici : https://rqoh.com/les-changements-a-la-reglementation-sur-les-rpa/.]

Lors de ce webinaire, des représentants de RPA de catégorie semi-autonome (c.-à-d. qui offrent des services d’assistance personnelle et/ou des soins infirmiers) ont exprimé le souhait de se rencontrer pour pouvoir échanger sur les défis particuliers auxquels ces résidences sont confrontées. L’équipe des affaires publiques et juridiques du RQOH vous invite donc à une telle rencontre, le mercredi 8 février à 13h30 par vidéoconférence.

À cette occasion, on évaluera l’impact des changements qui touchent les RPA de catégorie 3 ou 4 et on discutera des moyens de s’y conformer (autant que possible); d’adapter autrement leur offre de services (s’il y a lieu); et de faire les représentations nécessaires pour préserver et mieux faire reconnaître le modèle des résidences communautaires pour aînés.

Parmi les sujets qui seront abordés :

  • la catégorisation des RPA (distinction entre les catégories 3 et 4);
  • la séparation des unités et la cohabitation dans un même immeuble;
  • les seuils de surveillance;
  • les ententes de collaboration avec les établissements;
  • l’installation de dispositifs d’alerte pour les résidents à risque d’errance;
  • le recrutement, la formation et la rétention des préposées.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres enjeux pourront être abordés, à la discrétion des participantes et participants.

Pour participer, inscrivez-vous ici : http://bit.ly/3IXGtNU 

Vous recevrez ensuite par courriel les informations de connexion.