Nancy Croussette lors de la session «S’adapter aux besoins des personnes aînées» - Sommet de l'économie sociale 2025

À l’occasion du Sommet de l’économie sociale se déroulant le 14 et 15 mai 2025, notre directrice générale Nancy Croussette s’est exprimée lors de la session « S’adapter aux besoins des personnes aînées » en appellant à une action concertée de notre secteur, à une vision sur le long terme, et à un partenariat renforcé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureuse de prendre la parole aujourd’hui au nom du Réseau québécois des OSBL d’habitation — le RQOH — une organisation nationale qui regroupe et représente les organismes en habitation communautaire à travers le Québec.

Notre réseau est composé de 8 fédérations régionales et de plus de 1 200 membres, qui gèrent ensemble près de 60 000 logements, dont plus de 200 résidences pour aînés (RPA) à vocation sociale.

Depuis plus de 40 ans, les habitations communautaires pour aînés démontrent qu’il est possible de vieillir chez soi, dans sa communauté, dans un milieu stable, humain, à taille humaine.

Au-delà des chiffres – 224 RPA communautaires logeant plus de 15 000 personnes sur l’ensemble du territoire québécois – c’est toute une vision du vivre ensemble qui se construit au quotidien : une approche solidaire, proche des réalités locales, où les aînés ont leur mot à dire dans la gouvernance, et bénéficient de services adaptés, accessibles et ancrés dans la vie communautaire.

S’adapter aux besoins des personnes aînées - Sommet de l'économie sociale 2025

Nancy Croussette, directrice du RQOH

Le secteur communautaire est lui aussi en transformation. Si nous voulons qu’il demeure un pilier du bien vieillir au Québec, il faut non seulement miser sur la force du modèle communautaire, mais aussi renforcer ses capacités, particulièrement dans les régions fragilisées.

Cela implique des investissements, des partenariats inédits, et un engagement clair en faveur de la reconnaissance du modèle communautaire.

Nous accueillons avec satisfaction l’annonce faite par la ministre Sonia Bélanger, qui élargit l’accès au programme d’allocation personnalisée pour les résidents de RPA.

C’est un pas attendu et nécessaire vers une meilleure équité, notamment pour les personnes vivant dans des milieux à but non lucratif. Il faut maintenant veiller à ce que cette mesure se traduise concrètement et rapidement sur le terrain, et qu’elle contribue à préserver la viabilité des petits projets locaux.

C’est pourquoi le RQOH agit concrètement :

  • en offrant un soutien technique et stratégique aux organismes pour maintenir leurs projets vivants et viables,
  • en assurant une présence continue dans les espaces de dialogue avec le réseau public — incluant les ministères, les établissements de santé, les municipalités et les sociétés d’habitation — pour favoriser la complémentarité des expertises, la transparence des responsabilités, et une vision partagée du bien vieillir,
  • et en mobilisant les acteurs locaux et régionaux autour de projets structurants, solidaires, et répondant aux réalités du terrain, tout en contribuant activement à la recherche et au développement des connaissances, notamment à travers notre participation à des chaires et études sectorielles.

Ce travail est porté au quotidien avec nos fédérations régionales et les groupes de terrain, qui assurent une présence essentielle sur l’ensemble du territoire.

Nous appelons à une action concertée, à une vision à long terme, et à un partenariat renforcé.

Car il n’y aura pas de réponse durable à la crise du logement et au vieillissement de la population sans l’apport actif, profondément enraciné dans les communautés, et audacieux du secteur communautaire.

Merci de faire de ce sommet un espace où les solutions collectives prennent racine, et où les modèles porteurs — comme celui des RPA communautaires, autonomes, ancrées dans les milieux de vie et complémentaires aux services de soutien à domicile — reçoivent la reconnaissance, le soutien, et les conditions nécessaires à leur pérennité.

Nancy Croussette
Directrice générale du RQOH