- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Semaine de prévention du suicide

Jusqu’au 6 février, c’est la Semaine de prévention du suicide, qui a cette année pour thème « Parler du suicide sauve des vies ». Le suicide touche toutes les tranches d’âge. Les données les plus récentes données disponibles sur la mortalité par suicide, soit celles pour l’année 2018, indiquent une légère baisse par rapport à l’année 2017 : 1054 suicides en 2018 comparativement à 1058 pour l’année précédente.

La tendance des dernières années se confirme donc : le taux de mortalité par suicide se stabilise dans la majorité des groupes d’âge. Chez les hommes âgés de 35-49 ans, une légère baisse est observée. C’est encore chez les 50-64 ans, tant pour les hommes que pour les femmes, que s’observent les taux les plus prononcés.

Des ressources sont disponibles, notamment la Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553), qui est accessible sur l’ensemble du territoire, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, que l’on veuille demander à un proche qui ne va pas bien si on peut l’aider et s’il pense au suicide ou que l’on désire sensibiliser sa communauté, il existe des mots pour parler du suicide de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive. Cette prise de parole, dont les bénéfices sont nombreux, permet notamment de renforcer le filet humain.

Accueil [1]

Les groupes qui veulent participer à la Semaine de prévention du suicide peuvent se rendre sur le site de l’AQPS https://www.aqps.info/semaine/ [2] et y télécharger tout le matériel à partager ou distribuer.