8 novembre 2021
Cette semaine thématique vise à sensibiliser aux défis que doivent surmonter toutes ces personnes qui, de façon continue ou occasionnelle, apportent un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Au Québec, cela concernait pas moins d’un million et demi de personnes en 2018.
C’est une question qui tient à cœur à Chantal Desfossés, directrice générale du RQOH : « Que ce soit le manque de ressources financières, la cherté d’un logement adéquat, l’accompagnement et le transport lors de rendez-vous médicaux, les activités de loisir, la préparation des repas, les enjeux de maltraitance : la responsabilité et les tâches peuvent être difficiles à conjuguer ! ».
Selon la Fondation proche aimants, basée à Calgary, plus de 51 % des personnes proches aidantes sont surchargées et développent des malaises liés à l’anxiété ou à l’épuisement en raison de leurs responsabilités. Au Québec, un tissu communautaire se déploie pour appuyer ces personnes. « Le réseau de soutien et de répit pour les personnes concernées doit être consolidé », d’ajouter Mme Desfossés.
Le 21 octobre dernier, le gouvernement du Québec a adopté un Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, qui regroupe 61 mesures visant à favoriser les liens entre les personnes proches aidantes et les ressources (communautaires ou institutionnelles) développées pour les accompagner et les soutenir, et bonifier les services qui leur sont destinés. Une version abrégée du plan d’action peut être consultée ici.
Proche aidance Québec, un regroupement d’organismes pour les personnes proches aidantes, anime un portail (https://procheaidance.quebec/) où l’on peut trouver de nombreuses ressources, comme le référencement d’organismes locaux ou des ressources documentaires.