30 septembre 2019

Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés : 101 bonnes raisons pour les découvrir !

Les centres communautaires pour aînés sont des organismes à but non lucratif destinés aux personnes de 50 ans et plus qui veulent demeurer socialement actives ou qui ont besoin de services favorisant leur maintien dans la communauté.

Le RQOH est heureux de soutenir cette semaine d’activités se déroulant du 29 septembre au 5 octobre 2019, car quelques centres communautaires pour aînés ont aussi un volet habitation et sont membres de l’une de nos fédérations régionales, comme le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski (FOHBGI) ; Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM) et les Habitations Les deux volets, tous deux à Montréal (FOHM) et Campus 3 à Gatineau (ROHSCO).

Ces centres constituent des milieux de vie où les aînés se regroupent et se donnent ensemble des moyens pour conserver ou reconquérir leur autonomie. Dans cet esprit, chaque centre est unique et l’approche préconisée, « par, pour et avec », valorise l’appropriation du pouvoir d’agir (empowerment) des aînés.

« Les centres communautaires pour aînés offrent de nombreux services et activités répondant aux besoins multiples des personnes de 50 ans et plus », mentionne M. André Guérard, directeur général de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) dans un communiqué donnant le coup d’envoi de cette semaine : activités sociales, éducatives, culturelles, liées au bien-être de la personne et à l’entraide favorisant ainsi une meilleure qualité de vie des aînés rejoints.

Pour en apprendre davantage sur les activités et services offerts par les centres communautaires, consultez le répertoire des membres de l’AQCCA et profitez de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés pour aller découvrir le centre communautaire pour aînés le plus près de chez vous.