12 décembre 2016
La tournée de consultation sur l’avenir des programmes de la Société d’habitation du Québec, amorcée en juin dernier, s’est conclue aujourd’hui 12 décembre dans la capitale. L’adjoint parlementaire du ministre Martin Coiteux, le député Norbert Morin, a participé aux 18 rencontres qui ont eu lieu dans toute la province. L’on s’attend à ce que monsieur Morin et la direction de la SHQ présentent leur rapport rapidement en début d’année 2017, avant le dépôt du prochain budget.
Partout, les intervenants du milieu, fournisseurs de logements sociaux et communautaires, citoyens et locataires ont témoigné des difficultés et de la diversité des besoins qu’éprouve un nombre encore trop important de ménages en matière de logement. Les exemples des projets réalisés par les organismes locaux ont en même temps illustré à quel point l’habitation communautaire améliore la vie des personnes qui y ont trouvé un toit et contribue à la revitalisation des milieux.
La dernière rencontre de cette longue tournée a été une fois de plus l’occasion de souligner l’ampleur et la diversité des besoins. Le directeur de la FROHQC, André Castonguay, a notamment insisté pour qu’on ne se contente pas de regarder les taux d’inoccupation pour évaluer la situation du marché locatif : « À Québec, les taux d’inoccupation semblent élevés, mais les logements disponibles sont souvent des condos de luxe transférés dans le marché locatif. Ces logements sont inabordables et inaccessibles pour les familles à faible revenu. »
Les OSBL d’habitation et les fédérations membres du RQOH ont participé en grand nombre aux rencontres qui ont eu lieu dans le cadre de la tournée. Comme organismes ayant porté et qui opèrent les projets existants, ils ont fait valoir l’importance non seulement de poursuivre le développement du logement social et communautaire, mais aussi d’adopter une vision et des programmes qui facilitent leur exploitation et favorisent leur pérennité.
Dans le mémoire qu’il a déposé lors de la consultation, le RQOH a soumis plusieurs propositions susceptibles d’améliorer l’efficacité des interventions gouvernementales et de renforcer les réseaux des partenaires – l’un des deux grands objectifs poursuivis par la tournée. Les recommandations qui seront contenues dans le rapport final et les décisions concrètes qui en découleront trouveront toute leur pertinence dans la mesure où elles mettront au premier plan la réalisation du droit à un logement abordable et pleinement adapté aux besoins de tous et de toutes, dans toutes les régions et communautés.