La 49e édition de la Semaine de l’action bénévole se tient cette semaine au Québec.
C’est sous le thème Bénévolons à l’unisson que la Fédération des Centres d’action bénévoles du Québec a choisi d’articuler son message cette année.
En effet, le mouvement de l’action bénévole tisse des liens entre les individus dont les voix vibrent au diapason de l’entraide et de la solidarité. Il renforce le sentiment d’appartenance à une communauté, tout en permettant de développer les aptitudes sociales.
Nous tenons à souligner l’implication des quelque 10 000 bénévoles œuvrant en OSBL d’habitation. Plus de 6 000 administrateurs contribuent directement à offrir un logement à près de 55 000 ménages à travers le Québec. Grâce à leur générosité, le réseau du logement social et communautaire est plus solide et se distingue par son rayonnement. Cette humanité rejaillit au sein du réseau, qui considère avant tout les besoins des individus qui y évoluent.
Un sondage mené par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) en novembre 2020 a démontré les nombreux bienfaits du bénévolat sur la santé physique et psychologique. En outre, 77 % des répondants ont affirmé que leur implication a eu un impact direct sur leur bien-être psychologique, contribuant à leur épanouissement personnel et à leur estime d’eux-mêmes.
Une étude de 2017 du UnitedHealth Group intitulée Doing Good is Good for You (« Faire le bien est bon pour vous ») a d’ailleurs démontré que 94 % des répondants notaient une amélioration de leur humeur.
D’autres recherches ont révélé que le bénévolat améliore l’espérance de vie. Il permettait notamment le renforcement du système immunitaire, la diminution de la tension artérielle et de la fréquence de maladies cardiaques. Comme quoi le fait de donner avec son cœur le garde en meilleure santé !
Page Web de la 49e édition de la Semaine de l’action bénévole
15 bonnes raisons de faire un bénévolat (Centre d’action bénévole de Charlevoix)