18 septembre 2020
Le RQOH accueille avec soulagement l’annonce que Québec et Ottawa sont finalement parvenus à une entente dans le dossier du logement social et abordable. « On se réjouit, toutefois nous pourrons mieux apprécier la portée de cette entente de principe lorsque nous connaîtrons plus en détail les modalités entourant son déploiement », a déclaré la directrice générale Chantal Desfossés.
L’entente devrait permettre le déploiement au Québec des sommes attachées à la Stratégie nationale sur le logement adoptée par Ottawa en novembre 2017. Les négociations duraient depuis près de trois ans et ont abouti au moment où plusieurs grandes villes haussaient le ton d’impatience.
« Le RQOH rappelle que ces sommes désormais à la disposition du gouvernement du Québec doivent servir à lancer une nouvelle programmation dans le cadre du programme AccèsLogis », d’ajouter Mme Desfossés. Le RQOH et ses partenaires (le Regroupement des offices municipaux du Québec, l’Association des GRT du Québec, la Confédération des coopératives d’habitation et le FRAPRU) ont, au cours des dernières semaines, réitéré leur demande que le logement social et communautaire fasse partie du plan de relance économique du gouvernement du Québec et que 10 000 logements supplémentaires soient ajoutés à la programmation d’AccèsLogis.
Près de 2 milliards de dollars pourraient être versés au Québec sur une période de dix ans en vertu de cette entente. La disponibilité de ces sommes il y a trois ans, si elle avait été couplée à une véritable volonté de relance de la construction de logements sociaux, aurait pu atténuer la crise du logement de 2019 et de 2020. « L’important désormais c’est ce qu’il y a devant nous », de rappeler Chantal Desfossés en énumérant les attentes que son organisation : « S’assurer que les nouvelles ressources provenant d’Ottawa s’ajouteront à celles engagées par le gouvernement québécois, continuer à corriger les faiblesses du programme AccèsLogis en établissant un cadre financier correspondant aux coûts réels de développement, et mettre en place des mesures garantissant la pérennité des projets et l’entretien du parc existant de logements sociaux et communautaires. »