Dans un récent rapport soumis au ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Ahmed Hussen, le Conseil national du logement (CNL) dresse un examen de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) adoptée en 2017 et émet une série de recommandations afin de l’améliorer. 

Intitulé Renouveler la Stratégie nationale sur le logement au Canada, le rapport part du constat que près d’un Canadien sur 10 éprouve des besoins impérieux en matière de logement. On considère qu’un ménage a des besoins impérieux en matière de logement lorsque l’un ou plusieurs des indicateurs de qualité, d’abordabilité ou de taille ne sont pas respectés.  

Le CNL rappelle l’importance de bien comprendre cette réalité pour résoudre la crise. Il faut que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) puisse cerner les retombées de la Stratégie afin d’éviter que le gouvernement alloue des sommes et déploie des ressources qui n’auront pas d’impacts sociaux positifs.  

Le document souligne l’absence de financement direct du fédéral au fil des 30 dernières années. Il révèle ainsi la perte de 550 000 logements de moins de 750 $ par mois au cours de la dernière décennie. Les programmes de la SNL, axés sur le logement du marché, n’ont produit que 115 000 logements depuis 2017. Cela n’a eu que peu d’impact sur l’abordabilité et les logements livrés n’ont pas réellement servi les clientèles prioritaires ciblées. 

On note également les difficultés d’arrimage entre les provinces et les territoires, qui complexifient le travail des fournisseurs de logements qui desservent les gens les plus vulnérables. En définitive, depuis le lancement de la SNL, la situation s’est détériorée.   

Responsabilité de l’État 

De plus en plus de Canadiens se retrouvent en situation d’itinérance. Dans État de l’itinérance au Canada 2013, Gaetz et ses collaborateurs estimaient le coût de l’itinérance pour l’économie canadienne à plus de 7,04 milliards de dollars par année. La recherche concluait que les programmes de Logement d’abord permettaient à l’État de réaliser des économies.  

Sur une note positive, le CNL indique que l’adoption de la SNL en 2017, de même que l’entrée en vigueur de la Loi sur la Stratégie nationale sur le logement en 2019, démontrent la volonté du gouvernement de reprendre les « rênes du logement ».  

Lire le rapport complet : https://rqoh.com/wp-content/uploads/2023/05/NHS_FR_Report.pdf