19 septembre 2024

Transit Sept-Îles : 20 ans au service de la communauté

Localisée au 409, avenue Gamache à Sept-Îles, la maison du Transit Sept-Îles a subi une merveilleuse cure de rajeunissement ramenant les installations aux besoins et à la réalité des années 2024.

> Célébration

 

C’est par un temps ensoleillé, le 6 juin dernier, que Transit Sept-Îles accueillait une trentaine de personnes dont la députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, plusieurs membres du conseil d’administration, des partenaires, bénévoles et membres du personnel afin de célébrer autour d’un méchoui les 20 ans d’existence de l’organisme et la fin des rénovations de l’immeuble.

La Maison du Transit a été fondée en 1980 et opérée pendant 23 années par les Frères des Écoles Chrétiennes.

 

À la suite de la fermeture en 2003, cinq laïcs issus du milieu des services sociaux et des groupes communautaires prennent la relève. Ils fondent une nouvelle ressource d’aide : Transit Sept-Îles, qui ouvre ses portes le 1er juin 2004 grâce au soutien de l’ensemble de la communauté.

Avant les rénovations (Source site internet)

Le chantier ne fut certes pas de tout repos, mais grâce à l’expertise et au soutien de nombreux partenaires, la réfection de l’enveloppe extérieure et du bureau d’accueil offre maintenant une structure plus solide afin de faire face aux intempéries nord-côtières.

 

L’ajout d’un espace chauffé pour le frigo communautaire propose désormais le soutien alimentaire en toute saison, répondant aux besoins de nombreux usagers dans le respect, la dignité et l’anonymat, tout en offrant la possibilité de faire une demande d’hébergement, puisque les portes se juxtaposent.

Arrivée à l’ouverture comme intervenante et ayant à cœur la mission, Valérie était naturellement désignée pour prendre la relève lorsque M. Doris Nadeau, directeur depuis 2004, s’est dirigé vers la retraite. Elle a su s’entourer, depuis 2019, d’une équipe dynamique d’intervenants(es) qui assurent l’écoute, le soutien et l’appui en facilitant l’autonomie de la personne tout en les guidant vers les ressources du milieu. Le partenariat entre le réseau de la santé et l’organisme est amical et il facilite grandement la mise en place des services de transition car l’objectif est le même ; offrir un toit décent à toutes les personnes dans une notion de respect.

L’établissement offre 12 chambres individuelles permettant aux résidents de se ressourcer et d’évoluer dans un univers paisible et inclusif. La contribution de chacun est obligatoire comme dans chaque résidence; le ménage, les repas, allant du menu, aux achats et à la confection de différentes recettes. Ces tâches dirigent chaque résident vers l’autonomie.

Au cours de l’année 2023-2024, l’organisme a offert l’hébergement à 199 personnes itinérantes, dont le quart étaient des femmes, pour un total de 2 462 nuitées et servi plus de 10 000 repas. Depuis l’ouverture en 2004, c’est au-delà de 2 000 personnes qui ont séjourné à l’établissement.

Lors de la célébration, la présidente de l’organisme, Danielle Bérubé, ainsi que la directrice, Valérie Santerre, étaient fières de souligner le travail de nombreuses personnes afin de concrétiser le projet.
Valérie Santerre directrice accompagnée de Doris Nadeau, chargé de projets et ancien directeur

On peut affirmer que c’est mission accomplie pour la remise en état de la structure extérieure. Malheureusement, le besoin d’hébergement pour l’itinérance ne cesse de grandir avec la crise provinciale en hébergement, ce qui fait que l’accomplissement de leur objectif d’accueillir, héberger, soutenir, référer et accompagner des personnes en situation d’itinérance est et demeurera au cœur de leur mission pour au moins un autre 20 ans.