15 avril 2019

Traumatisme crânien: une cinquième Maison Martin-Matte


Le Réseau des Maisons Martin-Matte continue de prendre de l’expansion. Ce nouvel OSBL d’habitation de Trois-Pistoles offrira un milieu de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique en leur procurant un chez-soi entièrement adapté. La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI) est bien heureuse à la perspective d’accueillir ce nouveau membre.

Ce modèle d’habitation a pour objectif de favoriser l’autonomie des résidents et l’épanouissement de chacun d’eux dans la communauté. Souvent, les personnes ayant un TCC doivent vivre en CHSLD ou dans des endroits souvent inadaptés à leurs besoins ou extrêmement dispendieux, parfois les deux à la fois.

Cette Maison Martin-Matte rejoindra celles ouvertes à Laval, à Sherbrooke, à Blainville, à Trois-Rivières et à Québec. Les travaux de construction de ce bâtiment de 14 unités de logement à prix abordables devraient débuter d’ici quelques semaines. C’est l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques à Trois-Pistoles qui chapeaute le projet, avec le soutien de la SHQ. Les résidents viendront d’aussi loin que de Rivière-du-Loup et de Rimouski.

Le célèbre humoriste a mis sur pied la fondation qui porte son nom en raison du fait que son frère vit avec un traumatisme crânien à la suite d’un accident de voiture. Après des années de recherche pour lui trouver une place pour lui parce qu’il était devenu un cas trop lourd, Martin Matte a dédié une partie de sa fortune et de son temps aux gens qui vivent la même situation.

Il n’est pas rare qu’un OSBL d’habitation soit fondé par le ou la membre de la famille d’une personne ayant un handicap ou vivant avec une maladie. Parfois, ces proches, en dépit des efforts des divers intervenants (médecins, psychologues, centres de réadaptation), sont confronté·es à un manque de ressources adaptées aux besoins de la personne aimée. C’est notamment le cas des Habitations adaptées de Bellechasse, un OSBL de Chaudière-Appalaches qui offre en location des unités résidentielles adaptées et des services à des personnes vivant avec des limitations intellectuelles légères ou physiques significatives et persistantes. L’organisme a été fondé par Marie-Claude Bélanger, qui est actuellement présidente de la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches.

Illustration Sévrine Dumais