info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Un blitz 2022 à fort impact politique
9 mai 2022

Un blitz 2022 à fort impact politique

Les 25 et 26 avril, le RQOH a réuni une cinquantaine d’acteurs et d’actrices de l’habitation communautaire sur la colline parlementaire pour présenter à l’Assemblée nationale les fruits de l’engagement de milliers de personnes qui agissent pour concrétiser le droit au logement et défendre les intérêts de centaines de milliers de personnes qui, au Québec, ont un besoin urgent d’accéder à un logement abordable et sécuritaire.

Outre l’immense plaisir qu’ils ont éprouvé de se voir enfin en personne, les délégués de partout au Québec ont eu l’occasion de soumettre à l’épreuve du feu huit propositions portées par les OSBL d’habitation, dont celle, la plus urgente, de financer chaque année 5000 logements sociaux et communautaires. Tout au long de la vingtaine de rencontres avec des élus de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale, l’écoute a été attentive et les échanges fructueux.

Le moment fort de cette édition du Blitz de l’habitation communautaire a sans aucun doute été la conférence de presse trans-partisane, remarquée par les médias nationaux, au cours de laquelle le préésident du RQOH, André Castonguay, était accompagné des porte-parole en matière d’habitation des partis d’opposition, madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, monsieur Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion et madame Méganne Perry Mélançon, députée de Gaspé.

M. Castonguay était flanqué pour l’occasion de deux représentantes d’organismes locaux : Geneviève Savard, locataire administratrice au Domaine Scott de Saint-Sauveur et Linda Pelletier, promotrice du projet Repos du soldat. Mme Savard a pu témoigner de l’importance du logement communautaire dans un processus de prise en charge et d’autonomie des locataires tandis que Mme Pelletier a rappelé l’importance d’un programme de construction de logements comme AccèsLogis pour que des projets portés par la communauté puissent voir le jour.

Le blitz a également été l’occasion d’une rencontre téléphonique entre les représentants du RQOH et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, où il a été notamment question de contrecarrer la vente sans motif valable d’actifs immobiliers par des OSBL d’habitation ayant reçu du financement public pour les construire ou les acquérir. Questionnée à propos des informations qui avaient été communiquées aux partenaires du secteur par la sous-ministre adjointe Guylaine Marcoux à l’effet que la révision du programme AccèsLogis était toujours à l’ordre du jour, la ministre a répondu : « Oui, on a toujours l’intention de le revoir ».

À l’Assemblée nationale, la présence de délégués du secteur de l’habitation sans but lucratif a été saluée et remarquée. En chambre d’ailleurs, ce fut une journée faste pour le logement. La ministre a été tour à tour questionnée par les partis d’opposition, et l’après-midi même, Mme Laforest a dû affronter la commission où les crédits de son ministère ont été étudiés. C’est lors de l’étude des crédits du MAMH qu’a été rendu publique une donnée dévastatrice : seulement 369 logements sociaux auraient été construits dans le cadre du programme AccèsLogis durant l’année budgétaire 2021-2022, le chiffre le plus bas depuis des décennies…

Le blitz 2022 a largement atteint son objectif de rendre plus visibles les réalisations du secteur de l’habitation sans but lucratif et de porter auprès des élus des informations de première main sur les besoins et les défis du logement au Québec. L’événement a aussi été une formidable occasion d’empowerment pour des gestionnaires, des membres de conseils d’administration et des personnes intervenantes de nos milieux, qui profitent de cette occasion pour une grande mise en commun de leurs expériences.

Comme un hommage rendu à cette belle mobilisation, de nombreux représentantes et représentants de nos partenaires sont venus à la rencontre du RQOH à Québec, de la ministre déléguée à l’Économie Mme Lucie Lecours au directeur du développement stratégique de la Caisse d’économie solidaire M. Martin-Pierre Nombré, en passant par le PDG de la Société d’habitation du Québec M. Claude Foster et la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Mme Véronique Laflamme, pour n’en nommer que quelques-uns.

Visitez la page web consacrée au blitz : https://rqoh.com/blitz-2022.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.