10 mars 2020

Un budget qui accentue la crise du logement

Le RQOH est extrêmement déçu par le budget présenté aujourd’hui par le gouvernement Legault. « Dans le contexte où le Québec vit une situation de crise qui exige des mesures fortes et urgentes pour répondre aux besoins des mal-logés, le budget Girard, pour une deuxième année consécutive, ne prévoit aucune nouvelle programmation de logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis », déclare Chantal Desfossés, directrice générale du RQOH.

Pas un sou des 4,5 milliards de dollars de surplus ne va aux mesures préconisées par le secteur du logement à but non lucratif :

0 $ pour de nouvelles unités de logement social et communautaire;

0 $ pour la bonification du financement du soutien communautaire en logement social;

0 $ pour la bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés.

Le gouvernement se contente d’ajouter 150 millions de dollars pour soutenir la réalisation des 12 500 unités de logements sociaux budgétées par le gouvernement précédent, mais pas encore « sorties de terre ». Le ministre des Finances reconduit pour un autre 5 ans les subventions de Supplément au loyer dans le marché privé que reçoivent actuellement certains ménages en difficulté.

« Seule mesure appréciable pour le secteur du logement et de l’hébergement », selon Mme Desfossés, le RQOH salue les investissements consentis aux organismes œuvrant dans le domaine de la violence contre les femmes, notamment les organismes en hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et les maisons de 2e étape.

« Le refus du gouvernement du Québec de prendre acte de la crise du logement qui sévit actuellement promet des mois et des années sombres pour des centaines de milliers de ménages québécois qui éprouvent de sérieuses difficultés pour se loger convenablement », de conclure Chantal Desfossés.