14 mai 2019
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé plus tôt aujourd’hui la création d’un comité d’experts, qui participera à l’élaboration d’une première politique québécoise en matière d’hébergement et de soins de longue durée.
Présent à la conférence de presse que la ministre a tenue avec ses collègues Lionel Carmant et Marilyne Picard, le vice-président du RQOH, André Castonguay, a salué cette initiative : « Avoir une vie digne passe en grande partie par des conditions de logement et d’hébergement adéquates et des soins de santé accessibles; nous avons bon espoir que la démarche annoncée ce matin nous fera avancer dans ce sens », a déclaré le porte-parole.
Plusieurs locataires des logements sans but lucratif québécois ont des besoins particuliers en matière d’accès à des services de soins de longue durée. Que ce soit des ainés ou de jeunes adultes aux prises avec d’importantes déficiences physiques ou intellectuelles, ces personnes sont des membres à part entière de la société; pourtant, elles sont trop souvent obligées de s’adapter aux créneaux de services plutôt que d’être accueillies par des institutions qui s’adaptent à leurs besoins, à leurs réalités et qui les traitent avec respect.
« Il y a longtemps que le mouvement de l’habitation communautaire québécois a constaté les lacunes importantes de l’offre de services sociaux et de soins pour ces segments de la population. Les OSBL d’habitation essaient de faciliter les choses pour leurs locataires, mais cela reste un pis-aller. La solution, c’est que les gens n’aient plus besoin d’aide pour accéder … aux services d’aide! », ajoute le vice-président.
Le RQOH souhaite donc la meilleure des chances au comité et suivra attentivement ses travaux.