15 septembre 2020
Un reportage diffusé vendredi par la CBC et Radio-Canada laisse entendre que le logement social pourrait occuper une place importante dans le discours du Trône que le gouvernement Trudeau va présenter le 23 septembre prochain. Le journaliste David Cochrane cite « plusieurs sources » indiquant que le gouvernement annoncerait de nouveaux investissements pour construire et rénover des logements abordables pour les personnes à faible revenu, dont celles à risque d’itinérance. Le gouvernement y verrait en outre un moyen de créer des emplois et d’améliorer le bilan environnemental du pays, dans le contexte de la relance post-pandémie.
En juillet dernier, le RQOH pressait déjà « le gouvernement à étudier rapidement la possibilité de créer un fonds d’urgence pour appuyer l’acquisition, par des organismes sans but lucratif, de logements abordables qui pourraient être rendus disponibles dans le marché privé ».
La nouvelle d’annonces importantes concernant le logement dans le discours du Trône a fait surface au lendemain du lancement d’une campagne de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour la création « d’une nouvelle initiative de partenariat fédérale pour permettre aux fournisseurs de logements communautaires d’acheter, de réparer et d’améliorer l’efficacité énergétique d’immeubles présentement disponibles ».
La FCM souhaite que « des refuges sûrs comme des motels / hôtels [puissent] être convertis en logements supervisés permanents pour les Canadiens vulnérables, y compris ceux qui vivent avec des troubles liés à la santé mentale ou la toxicomanie ». Selon le plan qu’elle propose, les fournisseurs de logements communautaires pourraient aussi acquérir des immeubles à logements à loyers abordables, au lieu d’attendre que des investisseurs privés interviennent et augmentent les loyers des locataires. Le document d’information publié par la FCM est disponible ici : https://data.fcm.ca/documents/resources/covid-19- et-logement.pdf.
La création d’un tel fonds pour l’acquisition de logements actuellement abordables dans le marché locatif privé fait partie des demandes prioritaires de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) et elle est appuyée par les principaux regroupements provinciaux d’OSBL d’habitation, dont le RQOH.
Que ce soit au moyen de reprises d’immeubles locatifs existants ou de l’acquisition d’édifices non résidentiels tels que des motels ou de petits commerces, ou encore de bâtiments qui peuvent être facilement transformés en logements, plusieurs modèles d’intervention de l’État méritent d’être étudiés pour mitiger la crise du logement et apporter des mesures correctrices à même d’enlever de la pression sur les ménages à faibles revenus. La semaine prochaine, c’est donc avec attention que nous écouterons le discours du Trône à Ottawa.