6 décembre 2019
Il y a aujourd’hui 30 ans avait lieu le tragique attentat qui a fauché la vie de 14 femmes étudiantes à l’École polytechnique de Montréal. En cette Journée de commémoration de la violence faite aux femmes, le RQOH se joint en pensées à l’ensemble de la population québécoise et canadienne pour commémorer ce triste événement qui, encore aujourd’hui, nous rappelle que malgré de nombreuses victoires, l’égalité des genres n’est toujours pas atteinte.
Alors que la majorité des femmes assassinées à travers le monde cette année l’ont été par un conjoint, un ex-conjoint ou un proche, le domicile demeure encore le lieu où elles courent le plus grand risque de subir des violences qui mettent leur vie en danger.
À ce sujet, rappelons que le RQOH a reçu de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) le mandat de consulter des membres du personnel des OSBL-H (gestionnaires, intervenant·es, préposé·es, concierges, etc.) afin d’élaborer une formation qui comprendra des outils et des mesures afin de les aider à mieux prévenir, détecter, agir et accompagner les victimes de violence et de harcèlement dans leurs immeubles.
« Comme employeur et locateur, chaque OSBL-H a la responsabilité de se doter de tous les moyens nécessaires pour assurer à ses employé·es ainsi qu’aux locataires de son immeuble, un environnement de travail et un milieu de vie exempts de violence et de harcèlement. À l’issue des trois journées de consultations prévues durant cette démarche, nous serons en mesure de mettre à la disposition du réseau une diversité d’outils d’informations, de formation et d’intervention non seulement adaptés à la diversité de ses projets d’habitation communautaire, mais également conformes aux divers cadres juridiques et réglementaires qui s’appliquent » explique Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH.
C’est en février 2020 qu’aura lieu la troisième (et dernière) journée de consultations à une date et un lieu qui seront communiqués au retour du congé des Fêtes. Pour vous tenir informé, adressez-vous à madame Kesnamelly Neff (k.neff@rqoh.com), responsable de la formation et du dossier « Femmes et logement » au RQOH. Veuillez noter que les participant·es à cette journée de consultation pourront bénéficier du remboursement de leur salaire ainsi que des frais de déplacement et d’hébergement encourus.