4 avril 2023

Un examen pour les droits et la dignité des personnes itinérantes

Constatant une hausse marquée du nombre de campements de personnes en situation d’itinérance depuis le début de la pandémie de COVID-19, la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, a lancé un examen officiel de ces installations de fortune à l’échelle du pays et des violations des droits des gens qui y résident.  

Les logements sont de plus en plus inabordables et inaccessibles. Cela fragilise les ménages qui se voient contraints de vivre dans des abris inadéquats.  

Mme Houle déplore que le droit au logement et à la sécurité soit ainsi bafoué et que des mesures disciplinaires soient prises contre ces citoyens déjà démunis.  

Elle appelle les autorités à « cesser d’avoir recours aux mesures de maintien de l’ordre et à la police comme réponse aux campements » et à fournir le financement et les services nécessaires pour assurer le droit au logement. Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent, selon elle, soutenir les municipalités afin de permettre l’accès aux services de base tels que les installations sanitaires, l’eau potable, l’électricité et le chauffage. 

Mme Houle souhaite que les personnes en situation d’itinérance puissent se prononcer quant aux décisions qui les concernent. Elle plaide également pour la reconnaissance des droits distincts des peuples autochtones en matière d’élaboration de politiques relatives aux campements. 

Appel de témoignages 

La défenseure fédérale du logement sollicite ainsi l’appui des personnes qui vivent ou qui ont vécu dans des campements, de même que des acteurs du secteur de l’itinérance, pour faire la lumière sur les violations des droits de la personne.  

L’examen a pour but de dégager des solutions visant à remédier aux facteurs qui mènent aux campements, ainsi qu’aux luttes des citoyens qui y vivent, dont la défenseure se fera la porte-parole. 

Le partage de ces expériences permettra de nourrir la réflexion et de faire cheminer le droit au logement pour tous les Canadiens. 

Les conclusions et recommandations de l’étude seront d’ailleurs soumises au ministre canadien du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion.  

Notons que l’équipe du RQOH a rencontré Mme Houle en février dernier, afin de discuter du lien entre le logement social et la réalisation progressive du droit au logement. La discussion a été l’occasion d’offrir notre soutien à la mission qu’elle entreprenait sur la question des campements de personnes itinérantes. 

Vous pouvez également lire le communiqué d’annonce de l’initiative et soumettre votre expérience et vos solutions à l’examen.