4 mai 2021
Le RQOH se réjouit de l’annonce d’un investissement de 151 millions $, qui permettra de consolider et développer le secteur du logement social et communautaire, hors du marché spéculatif. Les sommes permettront à des organismes sans but lucratif, coopératives et offices d’habitation d’obtenir du financement à long terme pour construire ou pour acquérir et rénover des bâtiments. Ces quelque 1 500 logements abordables verront le jour grâce à un regroupement d’investisseurs formé du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, d’Ivanhoé Cambridge et de plusieurs autres partenaires. Précisons que l’investissement de 30 millions $ du gouvernement du Québec provient des contributions versées par les OSBL, coops et offices d’habitation au Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC).
Créé en 1997, le FQHC instituait une cotisation obligatoire pour les organismes propriétaires de logements construits et subventionnés par l’entremise des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec. Cette contribution onéreuse au FQHC pesait lourdement sur la pérennité des organismes qui devaient, pour la payer, l’ajouter sur leur dette à long terme.
« C’est heureux, même si la situation ne manque pas d’une ironie un peu féroce, qu’une somme de 30M$ provenant des loyers payés par les locataires des OSBL et coops d’habitation serve à construire des logements pour les personnes qui auraient autrement de la difficulté à se trouver un logement adapté à leurs revenus sur le marché locatif privé conventionnel », dit Chantal Desfossés, directrice générale du RQOH.
La somme ramassée en plus de vingt ans de contributions au FQHC s’élève maintenant à environ 250 millions de dollars – c’est de cette cagnotte que Québec tire les 30 M$. Ces fonds sont désormais sous la responsabilité de la Société d’habitation du Québec, qui les gère en collaboration avec les regroupements représentant les contributeurs. Au cours des deux dernières années, les co-gestionnaires se sont ralliés autour de politiques de placement et d’investissement en accord avec les objectifs d’abordabilité et de pérennité des projets. Pour être enfin accessible aux organismes contributeurs, un programme spécifique avec ses règles et ses critères doit encore être créé par le gouvernement du Québec, lequel se fait attendre.
« Au cours d’une conversation que nous avons eue tout récemment, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, s’est engagée à ce qu’un programme soit adopté avant la fin juin 2021. Ces sommes pourront enfin contribuer non seulement à la rénovation du parc existant de logements, mais également à soutenir d’autres initiatives de développement et d’innovation en habitation mises de l’avant par les organismes contributeurs. Un dossier à suivre », de conclure Chantal Desfossés.