2 mai 2019
Le projet « Concerto » a été récompensé d’un prix pour avoir contribué de manière exceptionnelle à la cause du logement communautaire. Le Centre d’habitation et d’initiatives communautaires du Granit (CHIC), qui pilote ce projet, s’est distingué par une approche innovante, en particulier sur son modèle de partenariat.
Six ans après la tragédie ferroviaire qui a soufflé tant de vies, la reconstruction du centre-ville de Mégantic connaît des ratés importants. Plusieurs parlent du « deuxième drame » de voir leur milieu de vie livré à l’incurie de promoteurs immobiliers qui ne tiennent pas compte des besoins locaux. Certains projets, en revanche, s’inscrivent véritablement dans une démarche citoyenne. Et c’est le cas du projet « Concerto », pour lequel le CHIC s’est vu récompensé.
Le CHIC est membre de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie et son projet réunit logements, service de garde, halte-garderie et ateliers d’éducation populaire a d’ailleurs été reconnu comme un « véritable moteur de solidarité et de collaboration dans sa collectivité ».
Une fois terminé, l’édifice comprendra 13 logements à loyer abordable – 5 réservés à des familles et 8 à des personnes seules –, le service de garde pouvant accueillir 42 enfants. Le bâtiment sera érigé dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic et permettra de revitaliser un quartier marqué par la catastrophe ferroviaire survenue à l’été 2013. L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet s’élève à près de trois millions de dollars.
« Le projet Concerto, est-il écrit dans la remise de prix, symbolise une réussite étroitement liée à la force de l’union et de la mobilisation de multiples acteurs, partenaires et donateurs locaux et régionaux. Le CHIC du Granit peut être fier du travail accompli et du rôle que joue déjà son projet pour l’avenir de la communauté. Celui-ci amène l’espoir à la municipalité qui souhaite reconstruire le centre-ville. »
C’est dans le cadre de la Journée sur le développement du logement communautaire et social, à laquelle participait le RQOH, qu’ont été les prix Régis-Laurin. Cette journée organisée par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) s’est tenue à Longueuil le 30 avril.