29 avril 2019

Une autre rencontre sur le terrain pour la ministre Blais

Profitant de son passage dans la région les 24 et 25 avril, une délégation de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Chibougamau-Chapais et de la Côte-Nord (FROH) a rencontré la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Madame Blais était accompagnée de sa collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour qui il s’agissait d’un deuxième rendez-vous avec la fédération qui représente le logement sans but lucratif.

La ministre Blais était de passage pour annoncer une hausse de l’aide financière versée aux Tables régionales de concertation des aînés (TRCA) du Québec et à la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés (CTRCAQ), qui jouent selon elle un « rôle important dans chacune des régions du Québec pour favoriser le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des aînés ».


Luc Blackburn, coordonnateur de la FROH; madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants; Nancy Brisson, présidente de la FROH.

Les deux ministres, qui étaient accompagnées de la PDG et de la directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CIUSSS, ont discuté avec la présidente de la FROH, Nancy Brisson, et son coordonnateur, Luc Blackburn, de même qu’avec les représentants de la Maison d’un Nouvel Élan – une résidence sans but lucratif bien établie à Jonquière, où la rencontre a eu lieu. Madame Blais voulait notamment s’entretenir avec les deux travailleuses de milieu rattachées à la Maison d’un Nouvel Élan.

La rencontre a été l’occasion d’un échange approfondi à propos des enjeux qui concernent l’exploitation des OSBL d’habitation pour aînés, dont le financement des services et des soins et l’installation des gicleurs. L’importance du maintien de résidences accessibles dans les milieux isolés afin d’assurer la stabilité des aînés dans leur milieu de vie a vite fait consensus. Mesdames Blais et Laforest ont dit être en mode « solution » et travailler dans leurs ministères respectifs à l’évolution des dossiers qui touchent les RPA et le logement communautaire. Elles ont d’ailleurs précisé que des annonces seront bientôt faites qui devraient venir en aide aux petits exploitants et aux résidences OSBL.

Depuis sa nomination à titre de ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais a eu l’occasion de visiter plusieurs résidences communautaires comme la Maison Nouvel Élan, dont la Résidence Saint-Etienne-de-Lauzon, la Résidence de Breakeyville et la Cité Les Trois R à Saint-Jérôme. La ministre a ainsi été à même de constater la qualité des milieux de vie offerts par les OSBL d’habitation et le grand impact de ces projets dans les diverses communautés.


Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation; Chantale Boivin, directrice du programme SAPA au CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean; Véronique Miller, directrice générale de la Maison d’un Nouvel Élan; Michel R. Pilote, président du conseil d’administration; Madame Marguerite Blais; Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS.