9 juillet 2019
Comme l’ensemble des partenaires associés au développement et à l’exploitation du logement social et communautaire québécois, le RQOH salue la bonification du programme AccèsLogis annoncée aujourd’hui par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest. Cette annonce permettra d’accélérer la livraison des quelque 15 000 unités programmées mais non réalisées au cours des dernières années.
Les modifications au programme incluent une majoration de 25% du coût maximal de réalisation admissible pour les projets n’ayant pas encore franchi l’étape de l’engagement définitif. Des aides financières additionnelles seront accordées à certains projets qui présentent des défis de viabilité particuliers, dont certains projets en milieu rural.
Le communiqué ministériel précise en outre que « la contribution que les organismes devaient verser au Fonds québécois d’habitation communautaire est abolie. En revanche, les organismes devront contribuer davantage à leur fonds de réserve, ce qui favorisera leur autonomie et leur viabilité à long terme. » On répond ainsi à une revendication de longue date des fédérations régionales et du RQOH, qui travaillent d’ailleurs activement à mettre en œuvre leur projet de mutualisation des réserves des OSBL d’habitation.
Enfin, la proportion minimale des unités visées par un supplément au loyer sera augmentée selon la clientèle visée pour atteindre 50 %, ce qui permettra de répondre aux besoins urgents des ménages à faible ou très faible revenu qui subissent durement les impacts de la crise du logement.
Le RQOH espère que cette annonce marquera le début d’une nouvelle ère pour le secteur de l’habitation sociale et communautaire québécois et pour la réalisation du droit au logement pour tous et toutes.
–> Le communiqué ministériel est disponible ici.