10 décembre 2019

Une campagne publicitaire crue pour le logement social

La campagne publicitaire en faveur du logement communautaire, proposée par l’AGRTQ et à laquelle le RQOH s’est associé tout comme la CQCH, le FRAPRU et le FQHC, a été officiellement lancée ce matin. Elle se déploiera sur les ondes radio et les réseaux sociaux tout au long des deux prochaines semaines.

Le message vise à conscientiser la population sur l’importance de l’habitation communautaire et sociale pour répondre aux besoins criants en logements partout au Québec. Grâce à la collaboration de Lisa Leblanc, la campagne de publicité reprend l’air de la chanson populaire « Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde » qui devient « Aujourd’hui, mon toit c’est d’la marde » afin de démontrer les situations problématiques que vivent trop de ménages québécois. Pendant quelques dizaines de secondes, le clip traite avec humour des problèmes de moisissure et d’insalubrité dans les logements, de même que la hausse des prix des loyers.

« Tout indique que nous avons un problème un peu partout au Québec, souligne Chantal Desfossés, directrice générale du RQOH. Cela est particulièrement criant chez les populations vulnérables comme les aînés, les nouveaux arrivants et les mères monoparentales. La population doit être mise au fait de ces problèmes. »

Une telle campagne publicitaire pour le logement communautaire prend tout son sens lorsque l’on constate que les organismes, OSBL ou coopératives, qui offrent des logements abordables à des personnes en situation de vulnérabilités ont été créés à l’initiative des citoyennes et des citoyens et des communautés. C’est leur participation et leur engagement visant la solidarité sociale et la transformation des conditions de vie et des rapports sociaux qui figurent au cœur de la mission de ces organismes.

Le spot publicitaire peut-être vu et relayé à partir de l’adresse http://onenabesoin.quebec ou directement sur YouTube à cette adresse : https://youtu.be/nPVB7BDS6ZE.

Quant à la publicité radio, elle peut être écoutée ici :

 

L’utilisation de cette chanson, quelque peu « provocatrice », suscite déjà un vif intérêt et nous nous attendons à un rayonnement assez important de la campagne. Déjà, elle fait l’objet d’un article dans les publications du groupe Québecor (Journal de Québec, Journal de Montréal, TVA Nouvelles et le journal 24 Heures).

Ultimement, c’est l’objectif de plus de fonds pour la construction de logements sociaux qui est visé par la campagne, alors qu’une crise du logement fait rage dans plusieurs municipalités du Québec et que le gouvernement de M. François Legault doit préparer dans quelques mois un deuxième budget.