info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
12 septembre 2012

Une rentrée sous le signe de l’incertitude

François Vermette, directeur général. Réseau québécois des OSBL d’habitation

La rentrée 2012 est probablement la plus incertaine que nous ayons vécue ces dernières années. En effet, de nombreux changements prendront effet cet automne.
Un nouveau gouvernement!
La victoire à l’arraché du Parti Québécois laisse planer un doute sur sa capacité à remplir sa promesse de prolonger AccèsLogis sur 5 ans en développant 3000 unités par année. Le Parti Libéral n’a pas pris d’engagement pendant la campagne, mais il est resté fidèle au programme pendant ses 9 ans de pouvoir (avec des hauts et des bas). La Coalition Avenir Québec n’a pas pris d’engagement formel et public, mais dans une lettre à la Coalition pour l’habitation communautaire, le parti de François Legault a convenu qu’il fallait poursuivre les investissements en logement communautaire, « mais cela doit se faire dans le respect de la capacité de payer du gouvernement ». On verra ce que ça veut dire.
Un nouveau gouvernement, c’est de nouveaux ministres, mais aussi, parfois, de nouveaux sous-ministres. Parfois, c’est une bonne chose, d’autre fois c’est un recul, mais c’est toujours une histoire à recommencer, un discours à répéter, une compréhension plus ou moins bonne…
Soutien communautaire
C’est un dossier qui a complètement passé sous le radar de la campagne électorale. N’en demeure pas moins que, peut-être parviendrons-nous à rencontrer le ou la ministre responsable du dossier, ce que nous n’avons jamais réussi à obtenir de l’ancien gouvernement.
Certification des résidences pour personnes âgées
Le projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle du Québec, en mai dernier, et nous avons transmis nos commentaires au ministère de la Santé et des Services sociaux. Ceux-ci sont disponibles sur notre site Internet, dans la section Médias et communications, sous la rubrique Documents de réflexion. Pour l’instant, nous devons attendre la deuxième publication dans la Gazette officielle du Québec pour voir ce qui aura été retenu de nos commentaires. Mais peu importe, le résultat sera de grands bouleversements dans le milieu de l’habitation communautaire pour aînés.
Mais certaines choses se poursuivent
Heureusement, certaines choses se poursuivent sans anicroche. La croissance de notre réseau se poursuit avec des fédérations qui comptent de plus en plus de membres et des activités de plus en plus nombreuses dans toutes les régions du Québec.
Notre programme d’efficacité énergétique, en collaboration avec Hydro-Québec, se poursuit encore jusqu’à la fin de 2013.
Notre événement bisannuel « Parce que l’avenir nous habite » revient en 2012, sous le thème « Le changement à nos portes », et se tiendra cette année à Québec. Nous espérons vous y voir en grand nombre!

En mon nom personnel et au nom du conseil d’administration du RQOH, je tiens à profiter de l’occasion pour remercier Mme Chantal Ouellet, vice-présidente du RQOH, qui nous quitte après plusieurs années d’implication pour relever de nouveaux défis. Nous te remercions sincèrement pour ton temps et ta rigueur et sommes convaincus que nos chemins se recroiseront dans le futur.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 41

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.