7 novembre 2019
Le Comité Maison de chambres de Québec (CMCQ) remporte la première édition du Prix François-Saillant, qui reconnaît l’action collective pour faire du droit au logement une réalité. C’est le projet Ma chambre, mes droits, mis en branle par le CMCQ, qui vaut à l’organisme de remporter cet honneur. « Le projet Ma chambre, mes droits, a dit François Saillant qui a remis lui-même le prix au CMCQ, met parfaitement en valeur la solidarité entre d’ex-chambreurs et d’ex-chambreuses, envers ceux et celles qui le sont actuellement et qui ont possiblement déjà vécu l’itinérance, la vivent encore ou sont à risque de se retrouver à la rue. En plaçant les gens directement concernés au cœur de l’intervention, il démontre aussi le pouvoir de l’action collective pour promouvoir les droits des locataires et le droit au logement. »
Le prix François-Saillant, instauré cette année à l’initiative de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), accompagné d’une bourse de 5000 $, vise à reconnaître une action collective participant à l’avancement du droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation dans les quartiers, villes et villages du Québec.
Le Comité Maison de chambres de Québec regroupe une série de groupes œuvrant dans les domaines du logement et de la lutte à l’itinérance, dont plusieurs sont membres de la Fédération des OBNL d’habitation de Québec–Chaudière-Appalaches. Il travaille à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en maison de chambres et préoccupe entre autres de la salubrité et sécurité dans ces milieux et de la préservation de ce parc.
Un autre organisme du secteur du logement communautaire s’est vu honoré cette semaine : la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village a reçu le Coup de cœur du jury du prix Habitat novateur pour aînés. C’est la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, qui a annoncé la bonne nouvelle à l’organisme de Repentigny. Le communiqué émis par la SHQ dit de l’organisme qu’il « excelle dans la valorisation du mode de vie actif et la participation sociale de ses résidents. Son approche à l’échelle humaine permet aux 125 résidents non seulement de se sentir chez eux et de s’épanouir, mais aussi de participer au développement de leur milieu de vie. »
Enfin le jury du Prix Habitat novateur pour aînés a tenu à souligner l’engagement notoire de la Société Alzheimer Laval dans la gestion de la Maison Francesco Bellini. La résidence se distingue par son accompagnement personnalisé selon les besoins uniques de chacun des 12 résidents : ceux-ci n’habitent pas dans un milieu de vie institutionnalisé, c’est plutôt leur rythme de vie et l’accompagnement qui ont préséance sur les tâches.