24 août 2023

Val-d’Or s’engage en matière de logement social

Aux prises avec des enjeux de pauvreté et de vulnérabilité depuis une vingtaine d’années, la Ville de Val-d’Or déploie des efforts afin d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens.

Dans un récent article paru dans La Presse, le journaliste Marc-André Landry soulignait l’engagement de la municipalité de Val-d’Or envers un projet de 21 logements de transition pour les ménages en situation d’itinérance ou de rupture sociale.  

Nommé Anwatan-Miguam, le projet d’habitation est porté par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.  

C’est un modèle qui a fait ses preuves ailleurs. On a confiance.

– Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or

Notons que l’organisme a déjà un projet de 24 logements, Kijaté, développé dans le cadre du programme AccèsLogis. 

Le Centre d’amitié autochtone est un carrefour de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les personnes qui y évoluent.

Il favorise le mieux-être, la justice et l’inclusion sociale, en plus de prôner la cohabitation harmonieuse dans son milieu.

Par des stratégies novatrices et proactives, ce chef de file d’une société civile autochtone engagée contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de sa collectivité.

Engagements municipaux  

Ainsi, la Ville de Val-d’Or investira 100 000 $ dans le projet Anwatan-Miguam, en plus de se charger du raccord des services municipaux. Elle consent également à une exemption de taxes foncières pour la durée totale de la convention d’exploitation, soit pour 35 ans. Finalement, elle contribuera au programme de Supplément au loyer.

Les bénéficiaires pourraient être des gens en sortie de détention, des jeunes qui quittent les centres jeunesse ou encore des femmes fragilisées par la violence.

Comme le soulignait la directrice du Centre d’amitié autochtone, Édith Cloutier :

« Ça s’inscrit dans un grand plan pour offrir de l’habitation communautaire à Val-d’Or ».

Espérons que ce projet porteur inspirera d’autres instances à s’engager en matière d’habitation sociale et communautaire.