5 mai 2022

Vente des logements sociaux et communautaires en fin de convention : le travail du RQOH et des fédérations pris en compte !

Le RQOH salue l’intervention de Martin Ouellet, député de la circonscription de René-Lévesque, qui a présenté, hier à l’Assemblée nationale, le projet d’amendement à la Loi sur les compagnies proposé entre autres par la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) pour éviter la vente sans motif valable des logements sociaux et communautaires en fin de convention.

Cette intervention a permis d’entendre le ministre des Finances, Eric Girard, se positionner au nom du gouvernement en déclarant que « s’il y a urgence, il y aura actions rapides » avant la fin de la session parlementaire actuelle.

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a soutenu son collègue et rappelé qu’un changement au même effet à la Loi sur les coopératives a déjà été adopté il y a quelques années et qu’il est nécessaire et urgent de réaliser l’équivalent pour les OSBL d’habitation.

La semaine passée, pour éviter que d’autres immeubles abritant des logements sociaux passent aux mains du privé, les trois partis d’opposition ont interpellé le gouvernement sur le même sujet, lors du Blitz organisé par le RQOH. Par ailleurs, la FROHME continue de demander une enquête publique sur la vente de la Villa Belle Rivière de Richelieu et du Faubourg Mena’sen de Sherbrooke.