Indice du bonheur
La population du Danemark est comparable à celle du Québec. En contrepartie, pas moins de 20 % des Danois accèdent à des logis hors marché. Les citoyens du Danemark figurent d’ailleurs parmi les plus heureux de la planète.
Aussi, les déplacements verts sont au cœur du plan d’urbanisme et vont de pair avec le développement immobilier.
Les locataires sont par ailleurs très impliqués dans le fonctionnement du logement sans but lucratif, que ce soit au niveau organisationnel ou dans les structures de concertation des quartiers.
On estime que 12 % des locataires du secteur sans but lucratif participent à la démocratie des groupes dans des instances formelles et informelles, sans compter la forte participation aux élections et à la mobilisation.
Avec 28 % de logements sociaux, la frange de personnes ayant accès à ces logements est beaucoup plus importante qu’au Canada. En effet, le seuil de faible revenu est plus élevé, ce qui favorise la mixité sociale.
En définitive, le gouvernement désire loger les gens à un coût acceptable.
La suite
Des journées de réflexion, qui regrouperont l’ensemble de acteurs du logement social et communautaire québécois, auront lieu cet hiver.
Le but de cette activité sera, pour les participants, et à partir de l’étude de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) et des constats effectués sur le terrain à Vienne, Paris et Copenhage, de jeter les bases d’une vision commune sur le développement (et surtout sur la façon dont pourrait être articulé le financement de celui-ci) d’une offre de logement social et communautaire plus importante pour les citoyens.
Aux prises avec la crise du logement actuel, nous devons nous demander, collectivement, comment nous entrevoyons l’avenir du logement social, dans sa pérennité, dans son développement ainsi que dans la prévisibilité des besoins de la population pour mieux desservir celle-ci.
Merci à la FOHM pour son précieux appui à la rédaction de cet article.