Mary Claire Mac Leod s’est prêtée au jeu des questions et des réponses entrepris par le RQOH pour faire connaître les artisanes et les artisans du logement communautaire, leurs réalisations et les défis que pose la période que nous traversons.
Dans son témoignage, Mme Mac Leod, qui est présidente d’Habitations communautaires de Longueuil (HCL), affirme l’importance du logement social pour la dignité des personnes en position de vulnérabilité. Une importance que la pandémie de COVID-19 et le confinement chez soi qu’elle a entraîné ont révélée avec un éclat particulier.
Parmi les obstacles qu’elle rencontre sur son chemin, Mary Claire Mac Leod souligne l’existence d’un bénévolat à bout de souffle et des organisations qui souffrent du peu de ressources que les gouvernements mettent à leur disposition. Les délais interminables à la Société d’habitation du Québec ralentissent la réalisation de nouveaux projets tandis que les faibles moyens prévus par ses programmes au titre du soutien communautaire obligent les groupes à faire des miracles pour encourager la stabilité résidentielle de leurs locataires.
Ce qui rend précieux l’engagement de Mary Claire Mac Leod, c’est le lien entre sa présence en « première ligne » – elle est directrice d’Entraide chez nous, un organisme communautaire qui intervient entre autres en sécurité alimentaire – et ses responsabilités bénévoles dans le logement, chez Habitations communautaires de Longueuil.
Une autre belle illustration de la diversité du secteur de l’habitation communautaire et la richesse des personnes qui rendent possible l’existence de dizaines de milliers de logements abordables et sécuritaires.
Bon visionnement !