30 mai 2024

Violence conjugale ou familiale : responsabilités en milieu de travail

Depuis 2021 au Québec, les employeurs ont l’obligation de prévenir les risques liés à la violence conjugale en milieu de travail. Pour cela, s’informer et sensibiliser les équipes est fondamental, y compris dans les OSBL d’habitation. 

Pourquoi parler de violence conjugale et familiale en milieu de travail ? 

De nombreux travaux ont démontré que la violence conjugale est systémique, qu’elle relève d’une problématique sociale globale et non d’une affaire dite “privée”. Pour parvenir à s’en sortir, les victimes ont besoin d’un soutien de tout leur entourage, incluant le milieu professionnel.  

Par ailleurs, la violence conjugale est une réalité qui touche les milieux de travail, qu’ils en soient conscients ou non. En 2014, l’Université Western Ontario a évalué qu’une travailleuse canadienne sur trois aurait vécu de la violence conjugale dans sa vie. Et parmi ces victimes, plus de la moitié ont indiqué que cette violence les poursuivait jusqu’à leur travail. De fait, les conséquences de la violence conjugale génèrent des pertes estimées à près de 78M$ par an pour les employeurs canadiens (problèmes de stress, assiduité, accidents du travail, etc.). 

Une obligation d’agir en milieu de travail depuis 2021 

Dans l’article 51 de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail (LMRSST), les employeurs doivent prévenir les risques liés à la santé physique et psychique des employé·es et prendre les mesures nécessaires pour la contrer. Cela inclut la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Ainsi, former et sensibiliser les milieux de travail fait partie des leviers de prévention sur ce sujet.   

Le rôle central de la prévention au travail 

De nombreuses organisations de défense des victimes font un travail remarquable pour renforcer la prévention contre toutes formes de violences. En plus de leur action essentielle sur le terrain, elles produisent des contenus pédagogiques de haute qualité. Les milieux de travail bénéficient grandement de ces travaux, dont plusieurs sont adaptés à leurs réalités professionnelles.  

Citons notamment les travaux du regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, l’initiative Milieux de travail alliés contre la violence conjugale (qui peut donner lieu à une certification pour les organisations qui s’engagent), ou encore la trousse d’accompagnement pour contrer la violence conjugale au travail. 

En tant qu’employeurs, les OSBL d’habitation doivent donc intégrer cette prévention dans leurs actions et politiques de santé et sécurité au travail. Et c’est en se sensibilisant que les organisations et leurs employé·es seront aptes à mieux soutenir les victimes. Cela passe notamment par : 

  • Une compréhension des mécanismes de la violence conjugale pour pouvoir l’identifier en milieu de travail,  
  • Une connaissance des actions obligatoires associées pour les employeurs,
  • Une identification des mesures et bonnes pratiques à mettre en place pour les employeurs et les employé·es. 

Visitez la plateforme de formation des OSBL d'habitation du Québec

Afin d’avoir accès au contenu complet de formation sur la prévention de la violence conjugale et familiale en milieu de travail, n’hésitez pas à visionner la nouvelle capsule d’information dédiée et disponible sur la Plateforme de formation des OSBL d’habitation du Québec. 

Plus de 70 % des employeurs ont déjà vécu une situation où ils devaient protéger une personne victime de violence conjugale sur le lieu de travail.