25 février 2020

Violence et harcèlement en OSBL d’habitation : prévenir, détecter, agir et accompagner

La Table de concertation des intervenants en soutien communautaire en habitation de l’Outaouais a tenu la semaine dernière une rencontre sur le thème « Violence et le harcèlement en OSBL d’habitation : Prévenir, détecter, agir et accompagner ». Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH, s’est déplacée de Montréal pour rencontrer les groupes de la région, à l’invitation de Johanne Gadbois, intervenante communautaire au ROHSCO.

Les participantes et les participants ont tenté d’identifier les différentes formes de violence (par exemple violence conjugale, harcèlement psychologique au travail, maltraitance envers les aînés, cyberintimidation) et ont discuté des particularités des OSBL d’habitation et des recours juridiques actuellement offertes, notamment depuis l’adoption de la Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes.

L’apprentissage s’est effectué à travers des exemples des différents milieux de pratique. Compte tenu des préoccupations des groupes présents, le dialogue a porté sur les questions de résiliation de bail pour des motifs de violence conjugale, de batailles entre deux locataires, d’intimidation dans les rues avoisinantes d’un organisme, de propos vexatoires qu’un·e intervenant·e peut recevoir de la part d’une personne aidée pendant son quart de travail, ou encore de propos offensants venant d’un·e gestionnaire et du sentiment de honte et de culpabilité qui s’en suivent.

La rencontre s’est tenue le jeudi 13 février à l’Association de l’ouïe de l’Outaouais (ADOO), un projet novateur situé dans le secteur des Hautes-Plaines à Hull, qui met à profit les technologies pour pallier les problèmes de l’ouïe.

Différents outils administratifs ont été présentés pour contrer les différentes formes de violence. Or, bien que des recours administratifs et légaux puissent être mis en place, cette forme d’intervention ne signifie aucunement que les différents problèmes liés aux violences soient réglés. « Des activités d’intervention doivent être organisées conjointement afin de servir de levier de prévention et pour mieux accompagner les personnes directement interpellées par les différentes formes de violence », a dit Kesnamelly Neff au sortir de la rencontre.

D’ailleurs le RQOH tiendra le 17 mars prochain à Montréal le troisième et dernier groupe pilote pour l’élaboration d’un manuel de formation à l’intention des membres du personnel des OSBL d’habitation, une formation ayant pour but de les outiller en matière de violence et de harcèlement.