1 mars 2021

Visibilité – Reconnaissance – Financement

 

Tenue virtuellement à la fin du mois d’octobre 2020, l’assemblée générale annuelle du RQOH
a permis de dégager les priorités d’action du RQOH pour l’année que nous entreprenons ensemble.
Elles sont présentées ici en ordre alphabétique, au hasard de leur rédaction.

  1. Assurer la visibilité du RQOH en vue de faire comprendre à différents groupes cibles les enjeux techniques et sociaux relatifs au logement communautaire et présenter avantageusement les positions, l’action et l’image corporative de l’organisation.
  2. Corporation du logement communautaire du Québec (COLOCQ). À la demande et en collaboration avec les fédérations, accompagner et soutenir les projets d’habitation communautaire en difficulté. Voir à leur mise en valeur afin de les remettre sur le chemin de la durabilité, sauvegarder la mission sociale des immeubles et favoriser la prise en charge des OSBL par les acteurs de leur milieu.
  3. Contribuer à influencer les réflexions, les opinons et les actions des décideurs et autres parties prenantes influentes qui peuvent avoir un impact sur l’habitation communautaire et sociale et sur la réalité des aînés.
  4. Contribuer à l’amélioration du fonctionnement du programme d’assurances SEKOIA et à sa pérennité.
  5. Convenir d’un cadre de partenariat avec la SHQ, conformément à la politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome et pérenniser le soutien à la mission globale du RQOH et de ses fédérations.
  6. Mettre de l’avant un projet de développement technologique pour améliorer les services aux membres, la vie associative et le travail collaboratif.
  7. Militer pour le maintien et la bonification de la Stratégie nationale sur le logement pour qu’elle réponde mieux aux besoins des ménages et qu’elle respecte les priorités du secteur du logement communautaire québécois.
  8. Offrir des activités de formations structurantes et accessibles adaptées aux besoins des OSBL d’habitation, de leur personnel et aux enjeux du secteur, en collaboration avec les fédérations régionales et divers partenaires.
  9. Poursuivre les actions et représentations pour obtenir une bonification du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.
  10. Poursuivre les efforts pour faire reconnaître le logement communautaire comme une solution de choix pour loger les familles et les personnes, et particulièrement le modèle d’habitations communautaires pour aînés.
  11. Revendiquer le rehaussement à plus de 30 millions $ du financement du soutien communautaire en logement social couplé à l’application et la consolidation des principes historiquement défendus par le secteur des OSBL d’habitation.
  12. S’assurer que la révision du programme AccèsLogis se concrétise en mettant l’accent sur la pérennité des projets, ainsi que la programmation annuelle de 5 000 nouveaux logements.
  13. Voir au développement du Fonds de réserve de l’immobilier collectif (FRIC).