La ministre Sonia Bélanger, la ministre adjointe Mme Geneviève Landry, Mme Jacinthe Cloutier PDGA, M. Sébastien Rouleau directeur du SAPA, et Vincent Robichaud directeur adjoint de la DQEPE du CIUSSSMCQ avec Richard Maziade, président de la FROHMCQ, devant la résidence Le Jardin de Trois-Rivières

10 octobre 2024

Visite de la ministre des Aînés chez un membre de la FROHMCQ

La ministre responsable des Aînés, Mme Sonia Bélanger, était de passage en Mauricie plus tôt cette semaine. Mme Bélanger a manifesté le désir de visiter une résidence pour aînés (RPA) à but non lucratif ayant un partenariat avec le CIUSSS de la Mauricie Centre-du-Québec.

La ministre Bélanger était accompagnée de la sous-ministre adjointe Mme Geneviève Landry, de Mme Jacinthe Cloutier PDGA, de M. Sébastien Rouleau directeur du SAPA, et de Vincent Robichaud directeur adjoint de la DQEPE du CIUSSSMCQ (photo : FROHMCQ).

Les dirigeants du CIUSSS ont ainsi proposé de se rendre à la Résidence Le Jardin de Trois-Rivières. Cette RPA-OSBL de 55 unités de catégorie 3, offre des soins journaliers aux personnes âgées semi-autonomes, en plus de proposer des unités de convalescence qui soulagent le réseau de la santé.

Modèle durable

Le modèle adopté par la RPA, peu coûteux pour l’État et pour les locataires semi-autonomes, permet d’assurer la viabilité de l’organisme, dans un contexte de fermeture d’établissements.  Il s’agit d’un milieu de vie communautaire qui valorise l’entraide entre les locataires et où il fait bon vieillir.

Fabienne Anani, chargée des communications, FROHMCQ

La présence de la ministre Bélanger et de nos dirigeants du MSSS et du CIUSSS-MCQ témoigne de leur sympathie et de leur ardant désir de s’impliquer auprès de nos personnes âgées demeurant en logement social. La Résidence Le Jardin se réjouit de cette collaboration, qui promeut un milieu de vie adéquat et valorisant pour nos aînés.

L’habitation communautaire comme solution

Durant les dernières missions réalisées en Europe, plusieurs travailleurs du milieu de l’habitation ont constaté le potentiel de croissance et l’importance de l’économie sociale dans le marché de l’immobilier résidentiel.

Les partenaires de l’habitation communautaire ont comme objectif d’atténuer la crise du logement et surtout, les hausses de loyers qui affectent les ménages les plus démunis. Le logement social et communautaire occupe seulement 5 % du parc immobilier québécois. Nous souhaitons l’augmenter à 20 %, afin d’équilibrer le marché de l’habitation dans une perspective de richesse collective et de pérennité des investissements.

Les gestionnaires de la Résidence Le Jardin ont ainsi demandé à la ministre Bélanger d’améliorer les rapports entre les ministères et d’alléger les contraintes administratives pour accélérer les réalisations de projets, afin de bien cibler les investissements en habitation et en santé, pour répondre rapidement aux besoins des plus vulnérables, qui diffèrent d’une région à l’autre.

Le RQOH et ses huit fédérations possèdent l’expertise et accompagnent les organismes locaux en place dans l’ensemble du Québec pour y parvenir. Nous sommes des partenaires de choix et désirons déployer des solutions !

 

Merci à Fabienne Anani, chargée des communications de la FROHMCQ et à Richard Maziade, directeur de la Résidence Le Jardin et président de la FROHMCQ, pour leur précieuse contribution à la rédaction de cet article.