8 janvier 2020
Le secteur du logement communautaire canadien compte environ 600 000 logements, un nombre qui stagne depuis les 20 dernières années. Pourtant, au cours de la même période, la population a augmenté de près de 23 % et les besoins en logement décent et abordable ont continué de croître.
Afin de renverser la vapeur et de s’adapter à l’évolution du marché de l’habitation, le secteur du logement communautaire a plaidé en faveur d’une politique qui allait devenir la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Le Centre de transformation du logement communautaire, une initiative découlant directement de la SNL, articule ses actions autour de 3 grands axes :
1. INFORMER
Il y a des milliers de services offerts spécifiquement aux fournisseurs de logements communautaires. Malheureusement, l’offre de service est très éparpillée et il est parfois difficile de trouver l’aide adaptée à sa réalité.
Le Centre cherche à compiler ces ressources et services disponibles à travers le Canada en un seul bottin, publié sur www.centre.support. Ceci permettra aux fournisseurs de logements de trouver du support plus facilement et servira de plateforme promotionnelle aux offreurs de services.
Il permettra également d’identifier des lacunes dans la disponibilité des services et de trouver des partenaires pour combler celles-ci.
2. FINANCER
Les subventions offertes par le Centre ne sont pas destinées aux projets de construction ou de rénovation, mais bien aux organismes qui se proposent d’être au premier plan dans la marche vers des compétences renforcées, une viabilité à long terme ainsi que la mise en place de pratiques accessibles et durables sur le plan environnemental.
Dans ce sens, le Centre propose 3 axes de financement:
FTS – Projets locaux
FTS – Impact sectoriel
Initiative d’aide communautaire aux locataires
Derrière le fonds de transformation du secteur (FTS) se tient Luc Labelle, un ancien du RQOH qui ne cache pas son enthousiasme.
« Ayant été impliqué dans plusieurs projets de redressement au Québec, je suis persuadé que nous aurons un impact direct sur l’avenir du secteur. Que l’on soit un OSBL local de quelques unités, ou une association nationale, le Centre offre de belles occasions pour tous les acteurs du logement communautaire. »
Luc a passé les 2 dernières années à sillonner le Québec pour apporter son aide et ses connaissances aux OSBL d’habitation en situation précaire. « Mon rôle au RQOH était dans la réaction face à des situations de crise. Ceci m’a démontré la nécessité du Centre comme moyen d’expérimenter des solutions de prévention à ces situations. »
3. COLLABORER
Si vous souhaitez plus d’informations sur le Centre, visitez www.centre.support.