19 novembre 2019
Le Centre de transformation du logement communautaire est une initiative émanant du secteur, soutenue par la Stratégie nationale sur le logement et à laquelle s’est associé le RQOH, qui veut favoriser le développement d’un secteur résilient, durable et inclusif. Ses services, qui seront lancés le 13 décembre 2019, comprennent différents programmes de financement.
L’Initiative d’aide communautaire aux locataires (10 M $ pour soutenir la participation des locataires) finance les organisations de base venant en aide aux mal-logés et veut faire la promotion des droits des locataires et des alternatives au secteur privé à but lucratif.
Le Fonds de transformation du secteur (40 M $ pour renforcer la capacité et la résilience du logement communautaire) veut appuyer, à l’échelle d’un groupe ou du secteur, l’amélioration des pratiques environnementales, l’inclusion sociale, les capacités organisationnelles, et l’élargissement de l’offre de services.
Le Centre, dont le premier directeur exécutif est l’ancien directeur général du RQOH Stéphan Corriveau, veut soutenir l’émergence de nouveaux modèles de développement et favoriser les projets dans les régions confrontées à un déficit d’offre en services et logements communautaires. Les fournisseurs d’OSBL d’habitation, de coopératives d’habitation, de logements sociaux et de services visant le logement communautaire pourront faire une demande à compter du 13 décembre. Pour plus d’information : https://centre.support/fr/.