11 septembre 2017
L’habitation Îlot du Coin a été officiellement inaugurée hier à Saint-André de Kamouraska, une municipalité de quelques centaines d’habitants au bord du fleuve Saint-Laurent, en présence du député Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre Martin Coiteux. Huit familles à faible revenu pourront désormais profiter d’un logement abordable au sein d’une communauté engagée auprès des familles et des personnes aînées. La réalisation de ce projet, qui a nécessité des investissements de plus de 1,5 M$, est une initiative de la Corporation Domaine Les Pèlerins, membre de la FOHBGI.
« Dans une petite municipalité comme Saint-André, les citoyens ont compris depuis longtemps que des logements de qualité redonnent la dignité et une qualité de vie aux gens qui les habitent, a déclaré Gervais Darisse, président de la Corporation Domaine Les Pèlerins et maire de Saint-André. Et la dignité permet de rester actif et de contribuer au développement du milieu. Voilà pourquoi la population a été si généreuse et a soutenu si largement cette construction communautaire. »
Il s’agit du cinquième projet d’habitation de la Corporation Domaine Les Pèlerins, qui a célébré par la même occasion son anniversaire. Depuis 20 ans, l’organisme contribue de façon importante à la qualité de vie des citoyens de Saint-André. La résidence Desjardins est la première de cette aventure qui compte quatre projets pour aînés de 56 logements avec services. Le président de la Corporation Gervais Darisse souhaitait alors faire renaître le foyer Desjardins qui a été détruit par un incendie en 1992, afin de permettre aux citoyens de Saint-André de vieillir là où ils ont toujours vécu. Aujourd’hui, près de 70 personnes aînées et 8 familles bénéficient de logements abordables, d’un milieu de vie sécuritaire et de qualité, et d’un environnement convivial impliquant des bénévoles.
Depuis 2015, la municipalité de Saint-André s’est dotée d’une Politique de la famille et des aînés, issue d’une volonté de consulter les citoyens et des organismes dans le but de réaliser une politique des aînés harmonisée à celle de la famille, de même qu’un plan d’action pour les aînés de trois ans. Cette initiative s’inscrit dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Avec une population vieillissante comme dans la plupart des municipalités québécoises, cette communauté engagée s’attache à mieux desservir toutes les générations, et ainsi à attirer de nouvelles familles!